fbpx

Préparer sa garde-robe minimaliste, ma méthode

Vous souhaitez préparer votre garde-robe minimaliste? Grâce à nos articles de conseils pratiques, vous pouvez rapidement passer à l’action et appliquer chaque étape pas à pas.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à lire l’article précédent qui vous guide dans vos réflexions préalables pour mettre en place votre garde-robe idéale! Lisez-le avant, car ceci est la suite: la partie pratique! Je vous explique ma méthode afin de faire le tri dans votre garde-robe et ne garder que l’essentiel. Vous êtes prête ? 

liste garde robe minimaliste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procédez au tri 

Prenez un moment au calme, afin de pouvoir réfléchir comme il faut et y voir clair…
Ce n’est pas la partie la plus facile, mais c’est là que tout va se concrétiser pour vous.

Vous allez pouvoir alléger vos étagères, faire de la place à l’essentiel et faire le point sur ce que vous avez, ce qui vous manque, ce que vous aimeriez avoir pour compléter votre garde-robe minimaliste 😉

Alors pour commencer, videz toutes vos étagères. Faites un gros tas au milieu de la pièce en y regroupant tout : manteaux, pulls, pantalons, chaussures etc. (pensez à prendre ce qu’il y a dans votre panier à linge sale également)
Si vous souhaitez mener l’opération pour plusieurs personnes de votre foyer, je vous recommande de procéder pour chacune séparément, cela évitera toute confusion.

 

Gardez ce qui vous apporte de la joie

(c’est Mari Kondo qui le dit si justement) et non pas les choses sur lesquelles vous avez des hésitations. Cela permet de faire un vrai grand tri.

C’est difficile de se séparer de certains vêtements. Vous savez, ces vêtements chargés affectivement, qui représentent une époque ou un souvenir précis de notre passé.
J’ai moi-même mis des années à me débarrasser de certains habits que je trainais depuis le lycée. Je ne les portais plus, mais je n’arrivais pas à m’en défaire.
Ils prenaient juste la poussière et restaient sur mes étagères comme de vieilles reliques.
Au final, après m’en être séparée, je me suis rendue compte que je n’y avais jamais repensé (si ce n’est en préparant ma méthode pour créer sa garde-robe minimaliste!).

Lors des défis “garde-robe minimaliste” que j’ai organisé à plusieurs reprises, vous étiez nombreuses à faire part de cette même difficulté.
Alors si c’est trop compliqué pour vous, pas de pression : aucune obligation hein! Mais sachez cependant que pour faire de la place ben… il faut faire du vide !!
Et finalement ça fait un bien incroyable, on se sent plus légère…

Donc une fois que vous avez tout regroupé en un (immense) tas, faites 3 piles de vêtements :

  1.  les vêtements adorés et portés (probablement les fameux 20% que vous portez 80% du temps!)
  2.  ceux à donner car trop petits, trop peu portés, pas à votre goût ou gardés « au cas où » (exit le « au cas où »!!)
  3.  les habits à jeter, à recycler, car tachés, déchirés, déformés

Vous pouvez éventuellement faire une 4e pile avec les vêtements trop grands que vous souhaitez ranger pour plus tard( si vous faites la garde-robe minimaliste de votre enfant par exemple). Ou les vêtements été qui pourront être reportés l’année prochaine.
Et si vraiment vous avez du mal avec un tri trop brutal, gardez quelques pièces  « au cas où » si ça vous rassure, ou des pièces « souvenirs » en vous disant que si dans 3 mois vous n’y avez pas repensé : Zou ! On s’en débarrasse pour de bon !

 tri efficacePour les vêtements que vous ne gardez pas mais qui sont en bon état

Plusieurs options s’offrent à vous (pitié, pas de poubelle!) :

  • Les donner au petit cousin, aux copains, à Emmaüs, à une association pour des réfugiés etc. etc.
  • Organiser un troc-fringues avec des amies ! Nous faisons ça 1 ou 2 fois par an avec les copines, c’est top
  • Les mettre en vente en vide-dressing sur les réseaux sociaux, sur le Bon Coin ou sur Vinted – mais là, il s’agira plutôt de jolies pièces de créateurs ou de chouettes marques pour que ça vaille le coup

 

Maintenant, prenez la 1e pile de vêtements « à garder »

Classez-les par genre (les pantalons, les hauts, les robes etc.)

Faites-un point sur ce que vous avez sous les yeux et posez-vous les questions suivantes pour voir ce que vous gardez pour de bon:
Voici le genre de dialogue avec moi-même que cela peut donner!

– Est-ce que ce pantalon est facile à porter (se coordonne facilement) ?
– Est-ce une bonne idée de garder cette chemise blanche? Finalement Juju l’a très peu portée, elle est un peu « guindée » et il se salit facilement
– En fait, je crois que je n’aime pas trop cette couleur. Ou ces imprimés sont trop gros pour moi…
– Est-ce que je me sens bien dans cette robe? Je me trouve jolie?

 

Bref, voyez ce que vous voulez VRAIMENT garder

Ce que vous aimez, ce que vous trouvez joli.

Si vous avez le moindre doute sur une pièce, ou si un vêtement est gardé parce qu’il est en bon état, mais que vous ne pouvez plus le voir en peinture : Zou ! Pile n°2 !

Maintenant, utilisez la liste que vous avez imprimée dans l’article cité plus haut et remplissez la colonne « J’ai déjà » à gauche avec les pièces que vous gardez.
C’est votre base.

Puis, en comparant avec votre « Liste de besoins » de la colonne du milieu, vous pouvez remplir la colonne de droite « Il manque », pour lister le nombre de pièces qu’il va vous falloir trouver pour atteindre votre garde-robe minimaliste et idéale

garde robe minimaliste triéeVous avez donc établi une liste des pièces manquantes à votre garde-robe

Selon le nombre de pièces manquantes, c’est là que vous pouvez vous autoriser de vous diriger vers de « meilleurs » vêtements. Car, à moins que vous ne refassiez votre garde-robe de A à Z, logiquement vous devez avoir relativement peu de choses à vous procurer.
L’intérêt est aussi là, de pouvoir vous offrir des pièces un peu plus chères car de meilleure qualité/fabrication. Toujours avec en ligne de mire “consommer moins mais mieux”…

Même si vous ne commencez que par une ou 2 pièces, vous verrez que petit à petit, on peut faire plus de place à ce genre d’achats en fonctionnant de la sorte (en neufs ou de seconde main)

 

Une palette de couleurs pour votre garde-robe minimaliste

Ça peut vous paraître un peu tiré par les cheveux, mais je vous promets qu’en faisant ça, vous vous assurerez un maximum de mix possibles entre toutes les pièces de votre garde-robe. Un gain de temps pour vous habiller le matin ou pour acheter un nouvel habit…
Cela évitera les assemblages douteux quand votre bambin choisit ses habits tout seul, ou les achats regrettés car vous n’avez rien à coordonner avec le nouveau top que vous venez d’acquérir…
Regardez les vêtements que vous avez gardés hier : il y a probablement 1 ou plusieurs couleurs dominantes.
Si vous n’en notez aucune, il y a forcément 2 ou 3 couleurs que vous aimez particulièrement en ce moment et qui iront facilement avec les pièces que vous avez gardées.
Vous pouvez également réfléchir en fonction des couleurs qui vous vont bien (ou à votre enfant) : en fonction de la couleur de peau, de la couleur de cheveux etc.

Noter sur votre liste imprimée les couleurs qui vont vous guider : coloriez les cases, coupez et collez des petits bouts de pages de magazines, des nuanciers de peinture, des bouts de tissus…
Vous pourrez glisser ce document dans votre sac et l’emmener avec vous pour vos prochains shoppings ! Il vous servira de guide et cela évitera les achats inutiles ou regrettés.

Pensez aux pièces basiques que vous porterez souvent et qui seront « multifonction » (T-shirt blanc, chemise à rayures, pantalon noir…).
Ce sont des intemporels qui ne se démodent pas et peuvent être portés toute l’année.
Prenez garde à ne pas céder aux affres de la mode. Mais pensez à chaque fois aux vêtements/coupes qui vous vont bien, dans lesquels vous vous sentez bien et jolie.

N’oubliez pas: gardez dans un coin de votre tête que pour chaque pièce que vous serez prête à acheter, il faut qu’elle puisse former 2 ou 3 tenues avec ce que vous avez déjà. Vous adorez ce gilet à motifs bariolés ? Mais vous avez déjà beaucoup de motifs sur vos blouses, robes : est-ce qu’il sera facile à porter du coup ?marcelline bleue minabulle

 

Quelques conseils perso :
Privilégiez les unis, en ménageant une gamme de teintes harmonieuses pour pouvoir mixer les vêtements facilement entre eux.
Faites-vous plaisir avec 3-4 pièces imprimées coup de cœur, qu’il sera facile de porter avec les unis de la garde-robe.

 

Voilà pour mes conseils pour créer votre garde-robe minimaliste

Si vous êtes arrivée jusqu’ici vous avez déjà fait un sacré boulot !
Bien sûr c’est un vrai cheminement de penser de la sorte. Notre société nous pousse toujours à avoir plus et nous sommes tentées au quotidien!

Le plus important pour moi, c’est de se construire une garde-robe qui nous ressemble, avec des pièces que l’on aime énormément, que l’on est fière de porter.
Il n’est pas là question que de futilité (la mode essuie souvent ces remarques)… Mais d’identité, de cohérence avec son mode de vie et d’être actrice de ses choix de consommation.

 

Dites-moi si ces conseils vous ont aidés et quelles ont été vos difficultés !

signature Emilie Minabulle

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

conseil garde robe minimaliste    methode garde robe minimaliste

 

preparer garde robe minimaliste

6 Commentaires sur “Préparer sa garde-robe minimaliste, ma méthode

  1. Pingback: Profiter de la rentrée pour faire le tri - Minabulle

  2. Pingback: Mes 3 conseils pour préparer sa garde-robe minimaliste - Vêtements pour enfants et pour femmes

  3. Pingback: Le vêtement pas cher - Pourquoi acheter moins mais mieux - Minabulle

  4. Pingback: Des idées de tenues enfant pour l'été avec un t-shirt mixte

  5. Pingback: Détacher un vêtement - avec des produits naturels

  6. Pingback: Penser à une garde-robe minimaliste -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench