L’entrée dans cette seconde partie de l’année (entendez, la saison automne-hiver) est pour moi la période idéale pour remettre le nez dans son dressing. Et de fait, le moment parfait pour mettre en place sa garde-robe minimaliste d’hiver. Je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous ce qui compose ma garde-robe automne-hiver et de vous en faire la liste.

En effet, j’aime bien refaire un point environ deux fois par an sur ce que j’ai, ce qu’il me manque, ce que je ne mets plus. Cela me permet de ne pas accumuler de vêtements inutilement et de voir rapidement s’il me manque certaines choses en début de saison.

Mes vêtements tiennent aujourd’hui dans 4 tiroirs d’une commande, et 10 pièces sur cintres (robes/jupes). Au fur et à mesure des années, je garde de moins en moins de choses. Et mon dressing est composé de plus en plus de belles pièces que j’aime porter et dont je ne me lasse pas 😊

 

Le bon moment pour préparer sa garde-robe capsule

Chaque grand changement de saison est une période idéale pour faire un peu de tri et faire le point dans son dressing. Même si ma garde-robe capsule est composée à 70% de pièces intemporelles et indispensables (c’est-à-dire des vêtements que je peux porter toute l’année), en vivant en France nous avons des saisons bien marquées qui engendrent des besoins différents au cours de l’année.

Il ne me parait pas indispensable de préparer 4 garde-robes minimalistes différentes dans l’année. Regrouper l’automne/hiver ensemble, et le printemps/été suffit amplement à avoir un dressing adapté.

L’entrée dans l’automne et l’arrivée du printemps sont pour moi les moments clés pour le faire. La météo est de toute façon là pour nous le rappeler à un moment donné 😅

Nous sommes en octobre à l’heure où j’écris cet article. Je viens juste de boucler mon dressing automne-hiver et la liste qui le compose. Le timing parfait pour tout ôter des tiroirs, faire un bon tri et ressortir des placards les accessoires et pièces spécifiques à la saison froide (ô bonheur de ressortir mon bonnet préféré 😜)

 

garde-robe minimaliste liste

 

Quels sont les avantages à préparer sa garde-robe minimaliste ?

Si vous ne connaissez pas ce principe, vous vous demandez peut-être à quoi bon se prendre la tête à créer une garde-robe minimaliste?
En réalité, les avantages à construire sa garde-robe sont nombreux et variés! Chacune y trouve ses propres motivations. Mais voici quelques bonnes raisons de s’y mettre dans ce qui revient le plus souvent:

  • l’envie d’épurer son dressing: on a tous connu des périodes où nos étagères débordent de vêtements que l’on ne porte plus. On n’y voit plus rien, on ne sait plus ce que l’on a et ça ne donne clairement pas envie de chercher, en plus de provoquer un sentiment d’oppression
  • le désir de “consommer moins mais mieux”, en achetant de jolies pièces auprès de marques éthiques. Cela est rendu possible plus facilement, en privilégiant la qualité à la quantité, même quand on a un petit budget
  • avoir une garde-robe plus réfléchie, plus construite (couleurs, imprimés). Grâce à cela, pouvoir plus facilement mixer les vêtements entre eux et s’amuser à créer une multitude de tenues

J’aime beaucoup procéder avec méthode pour construire ma garde-robe et passer par une liste de ce qui la compose. Cela permet de noter noir sur blanc ce que l’on possède et ce qui nous manque. On est souvent surpris de constater la quantité de vêtements que l’on a sur ses étagères. Alors qu’au final, on n’en porte qu’une infime partie et que nos besoins sont vraiment moindres.

 

 

 

 

Dans ma garde-robe minimaliste automne-hiver: ma liste

Comme j’ai préparé ma garde-robe de la saison il y a peu, cela m’a permis de refaire un bon tri dans ce que je ne mettais plus. J’ai retiré tous les vêtements que je n’aimais plus, ceux qui étaient tâchés ou abimés.
J’ai également pu lister quelques pièces qu’il me manquait ou dont j’ai très envie. Je vais les acheter au fur et à mesure de la saison.

Voici donc la liste de ce que je vais avoir à terme dans mon dressing pour la saison automne-hiver. Cela peut éventuellement vous servir d’exemple pour composer votre propre garde-robe capsule ou vous amener à vous questionner sur votre propose dressing 😊

  • 2 jeans (un foncé, un clair)
  • 3 pantalons autre (plus habillés)
  • 1 salopette (moins pratique l’hiver puisqu’il faut retirer son gilet pour aller aux toilettes, mais j’aime bien quand même!)
  • 1 combi (idem)
  • 4 jupes (en variant: longues, midi, unie et imprimée)
  • 7 hauts manches courtes (que j’utilise également l’été)
  • 7 hauts manches longues (chemises, blouses) --> il m’en manque 2 afin de renouveler un peu ce que j’ai
  • 3 robes à manches longues (2 longues et 1 courte)
  • 3 pulls et 2 gilets/cardigans --> il me manque 1 gilet et 1 pull
  • 3 manteaux différents: 1 manteau long en laine, 1 veste un peu plus courte et une parka à capuche
  • chaussures: 1 paire de bottines plates, 1 paire de bottines à talons, 1 paire de baskets et 1 paire de derbies

 

garde-robe minimaliste exemple

 

Beaucoup de pièces me suivent depuis plusieurs années, et beaucoup aussi sont dans mon dressing en toute saison.
En fonctionnant de la sorte, je m’achète beaucoup moins souvent des vêtements. Ces achats répondent à de vrais besoins ou à des plaisirs mûrement réfléchis. Et surtout, je peux me faire plaisir en m’offrant des vêtements auprès de marques écoresponsables. Des pièces que je chouchouterai et que je porterai avec amour 🥰

 

Et vous, vous fonctionnez comment pour votre garde-robe ? Dites-moi en commentaire!

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest!
garde-robe minimaliste liste
garde-robe minimaliste exemple
dressing minimaliste liste

7 Commentaires sur “Garde-robe minimaliste: ma liste automne-hiver

  1. Chris says:

    Alors pour moi c’est 3 pantalons (1 jean, 1 de couleur,1 jog) pas de robe ni jupe ( mais il faudrait) 3 haut (gilet, pull, sweat) et 4 tee short.
    Je ne sors jamais nue 😂 mais il faudrait que je complète un peu qd même histoire d’être civilisee

  2. Pingback: Ma liste pour une garde-robe minimaliste printemps-été

  3. Anaïs says:

    Je n’achète pas beaucoup de vêtement, mais ma garde-robe contient des pièces qui me suivent depuis le lycée pour certaine.
    Tout ça génère un dressing beaucoup trop chargé. Mon rôle de maman a aussi changé ma vision sur cette garde-robe qui me pose problème chaque matin.
    Petit à petit j’essaie d’alléger cette montagne de vêtement 🙂

  4. Stan says:

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article sur la garde-robe minimaliste pour l’automne-hiver. Vous donnez de bons conseils pour trier ses vêtements et ne garder que l’essentiel. J’apprécie aussi que vous partagiez votre liste personnelle, cela me donne des idées pour composer la mienne. Je trouve que votre style est élégant et confortable, et que vous avez su choisir des pièces intemporelles et de qualité. Merci pour cette belle inspiration, je vais suivre votre blog avec intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *