Fabriquer son sapin de Noël

Et oui… Noël approche à grands pas! Les enfants font leurs listes de cadeaux, on ressort les bougies parfumées et on se prend alors l’envie de fabriquer son sapin de Noël
J’ai eu envie de regrouper dans un article les plus jolies idées de DIY glanées sur le net. Alors voici mes pépites pour un sapin de Noël fait maison, en bois ou carton (en plus ça rime 😜)

 

Pourquoi faire son sapin ?

C’est vrai ça: on peut légitimement se poser la question. Noël est une des fêtes synonymes de consommation à outrance, de gâchis en tout genre et elle n’a malheureusement pas grand chose d’écologique à la base.

La question du sapin de Noël est un vrai questionnement à avoir si l’on veut limiter son impact sur l’environnement et avoir une démarche durable.
Fabriquer son sapin de Noël, surtout si c’est avec des matériaux de récupération, est une solution très économique et durable.
En plus, il y a toujours la satisfaction de fabriquer soi-même. Et, même si vous n’êtes pas un.e grand.e bricoleur.se, il y a des tas d’idées de sapin fait maison très simples à réaliser.
Ce sera peut-être l’occasion de fabriquer un objet en famille, qui se chargera de vos souvenirs et que vous aurez plaisir à ressortir chaque année pour Noël (ça sent le vécu, non?! 🤪)

 

Les conséquences écologiques des sapins de Noël

Depuis des générations, nous n’avions le choix qu’entre les sapins naturels (coupés ou en pot) et les sapins artificiels en plastique.

Le sapin artificiel

Effectivement, nous ressortions chaque année le sapin artificiel de sa boîte. De ce point de vue, on peut se dire qu’il est réutilisable et durable. Ce n’est pas totalement faux. Mais il n’en reste pas moins un dérivé du pétrole. Il est donc polluant à sa fabrication et après qu’il soit mis à la poubelle.
De plus, il est importé de Chine, à l’autre bout de la planète…

 

Le sapin naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, privilégiez les sapins en pot que vous pourrez replanter ou donner à replanter. Car n’est-il pas exagéré de couper un arbre qui a mis plusieurs années à pousser, pour le garder seulement un mois chez soi ?
Et même si de plus en plus de sapins proviennent de plantations dédiées en France, la grande majorité reste encore importée du nord de l’Europe (donc transport, émission de CO2 etc.)

L’option du sapin de Noël DIY parait d’autant plus stimulante en sachant tout ça!

 

 

Quelques idées des plus jolis DIY pour un sapin de Noël fait maison

Un sapin de Noël fait avec des branches

Une petite virée en forêt dans le but de ramasser des branches pour fabriquer son sapin de Noël 😊 et y a plus qu’à s’y mettre!

Vous retrouverez un DIY très facile pour fabriquer son sapin de Noël avec des branches et de la ficelle (clic sur le lien!)

 

 

 

Sapin DIY en palette

La palette est un matériau relativement facile à récupérer et à détourner! Voici quelques idées de DIY pour fabriquer votre sapin de Noël en bois de récupération.

 

 

Sapin de Noël fait maison en carton

Si vous avez un grand carton qui traine dans le grenier, ce sera un formidable support pour un sapin fait maison. Là encore, il existe une multitude d’idées à réaliser. Voici quelques trouvailles:

 

 

Toutes ces idées ont été glanées sur Pinterest. Il existe des milliers de propositions de DIY de sapin de Noël.
J’espère que ces quelques trouvailles vous inspireront. A la maison, le nôtre a été fait en palette avec un manche à balais. Nous l’avons depuis pas mal d’années maintenant, et c’est toujours une grande joie de le ressortir!

Et vous, vous avez un sapin de Noël fait maison chez vous ? Ou vous avez envie de vous lancer ? Dites-moi en commentaire!

Et puis, pour un Noël plus écologique, pensez aux jouets en bois pour vos enfants. Certains restent néanmoins polluants car ils sont traités avec des produits toxiques 🙁 Donc soyez toujours vigilant.e!
N’hésitez pas à jeter un œil à ma sélection de jouets en bois mixtes et intemporels 😉

 

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest!

       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench