Quels indispensables pour une garde-robe minimaliste?

les indispensables d'une garde-robe minimaliste

photo Pinterest

On en parle de plus en plus:

L’industrie de la mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde!
Il devient alors urgent de changer notre façon de consommer la mode: s’orienter vers des marques éthiques. C’est-à-dire des marques qui fabriquent au plus près, dans des ateliers humains. Ou bien qui utilisent les matériaux recyclés, biologiques etc.
Et le plus important: arrêter de consommer à outrance. Changer de garde-robe tous les 6 mois, n’est plus possible.
Privilégier le seconde-main est une autre solution.

En optant pour une garde-robe plus minimaliste, on sort du circuit de sur-consommation. On peut alors se tourner vers des marques plus chères, mais dont les valeurs sont les nôtres et dont la qualité des pièces est incomparable.
Du coup, en investissant dans des vêtements de meilleure qualité, on acquière des pièces que l’on gardera longtemps.

Que faire?

Une des merveilleuses façons de lutter contre la fast-fashion, et donc de ne pas se lasser trop vite des vêtements, c’est de miser sur des vêtements intemporels.
En d’autres mots, de bons basiques qui sont indispensables à une garde-robe minimaliste. Par conséquent, ils vous suivront dans le temps, sans vous ennuyer car vous saurez réinventer de nouveaux looks facilement avec.
Ils sont intemporels, c’est-à-dire que vous pouvez les porter facilement en toute saison.

Vers quoi se tourner?

De l’uni, des rayures, des carreaux… Autant de textiles qui se mixeront aisément avec beaucoup de pièces et qui devrait constituer la majeure partie de votre garde-robe minimaliste.

Il existe de multiples exemples sur le web qui peuvent vous inspirer, vous aider à constituer votre propre garde-robe minimaliste.
Mais, peu importe vos goûts et votre style (s’il en est un), la base reste la même: miser sur les basiques.

Alors quels indispensables pour une garde-robe minimaliste?

Bien entendu, ceci est une liste non exhaustive et à compléter/modifier selon vos goûts! Mais cela peut vous donner quelques pistes de réflexions…

  • le jean

Personnellement, j’aime avoir 3 formes de jeans différentes afin de multiplier les looks: un jean slim, un jean boyfriend et un jean droit. On peut ensuite jouer sur les teintes (brut, noir, used…)
LES JOLIES MARQUES: Atelier Tuffery (made in France), Monki (cotion bio et prix mini), Balzac (coton bio), 1083 (coton bio et made in France)

atelier tuffery
photo Atelier Tuffery

  • le teesh uni (blanc, gris chiné, noir).

Un incontournable! Il est tellement basique qu’on a même tendance à l’oublier, mais il est clairement indispensable. A porter avec une jupe, un jean, un pantalon habillé, une veste cintrée, en jean, un perfecto etc.
LES JOLIES MARQUES : Orijns (made in France), la Gentle Factory (made in France), Maison Standard (made in Portugal), Patine (coton bio et made in Portugal), le T-shirt Propre (made in France et coton bio)

patine
photo Patine

  • le pantalon “habillé”

Je l’adore car on peut jouer avec cette allure faussement sage en cassant les codes. Par exemple, avec un teesh, une paire de basket, un gros pull loose etc.
LES JOLIES MARQUES: Minabulle (avec le pantalon Oscar, qui revient très bientôt en version hiver), Sézane (fabrication européenne), Opullence (made in France)

pantalon carotte pour femme, couleur bleu canard
photo Minabulle

  • la jupe plissée

Une incontournable je trouve. Elle permet une multitude de looks, tantôt chic, tantôt cool. A mixer avec des baskets pour une allure décontractée, ou avec des boots à talons pour un look plus habillé.
LES JOLIES MARQUES: les Petites Jupes de Prune (made in France), Sézane (fabrication européenne),

les petites jupes de prune
photo les Petites Jupes de Prune

  • la marinière

Une indémodable, à porter facilement avec un jean, une jupe taille haute, un blazer… Moi je l’aime un peu loose.
LES JOLIES MARQUES: la Gentle Factory (made in France), Maison Standards (made in Portugal), Orcival (made in France), le Slip Français (made in France)

gentle factory
photo Gentle Factory

  • le gros pull en maille

On a tous besoin d’une grosse maille dans son dressing: à porter tous les jours, que ce soit pour sortir ou pour chiller à la maison, cette pièce cocoon est pour moi un indispensable. On la choisit durable, fabriquée dans de belles matières naturelles.
LES JOLIES MARQUES: l’Envers (made in Espagne), Babàa (made in Espagne), des Petits Hauts (made in Roumanie)

l'envers
photo l’Envers

  • la chemise

Unie, en jean, à rayures ou à carreaux, voici une pièce à enfiler sur un jean, un pantalon habillé, rentrée dans une jupe taille haute…
LES JOLIES MARQUES: la Gentle Factory (made in France), Sézane (fabrication européenne), Balzac (made in Portugal)

gentle factory
photo Gentle Factory

  • le blazer

Il apporte une touche de chic à n’importe quelle tenue, et c’est pour ça qu’il me parait indispensable d’en avoir un dans sa garde-robe! Avec un jean et des baskets pour un look décontracté, ou sur une robe avec des bottines à talons pour un look plus habillé.
LES JOLIES MARQUES: les Petites Françaises (made in France), Sézane (fabrication européenne), Ekyog (fabrication éthique)

blazer Sezane
photo Sézane

J’espère que cette liste vous aidera à construire la base de votre garde-robe et vous fera découvrir de jolies marques!

Et vous, quels indispensables vous avez dans votre garde-robe?

Pour épingler cet article sur Pinterest:

 

indispensables pour une garde-robe minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench