Avez-vous déjà entendu parlé de la mode non genrée ? On l’appelle également mode unisexe et elle consiste à proposer des vêtements sans distinction de genre. Décryptons ça ensemble!
Une mode non genrée, pour quoi faire?
A l’heure de changements importants dans nos sociétés occidentales sur la place de la femme, la vision du féminisme et plus globalement sur les questions de genres, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir briser les codes en matière de mode.
Depuis des décennies, les codes couleurs se sont de plus en plus sexués (rose pour les filles, bleu pour les garçons), ainsi que les imprimés des vêtements: souvent « cucul-la-praline » pour les filles et agressifs pour les garçons.
En collant des étiquettes de princesses à nos petites filles (elles se doivent d’être douces, gentilles, polies) et une image virile à nos petits garçons (à coup de voitures, dinosaures, robots) afin qu’ils soient forts, courageux…
Il n’y a qu’à voir les déguisements qui leur sont proposés… criant!
Ces diktats orientent depuis des générations la personnalité des enfants, alors en pleine construction.
Combien de générations névrosées cela a t-il créé?
Des hommes qui n’expriment pas ni leurs sentiments ni leurs émotions, et des femmes rendues dociles, à qui l’on a bien appris à se taire…
Avec la volonté de briser ces codes archaïques, les collections unisexes fleurissent auprès des marques de créateurs. Elles pointent du doigt et apportent d’autres solutions aux stéréotypes garçon/fille.
Elles font souvent le choix d’une simplicité globale, de matières hyper confortables et de couleurs neutres.
Les vêtements seront alors aussi solides, que l’on soit une fille ou un garçon.
N’avez-vous pas remarqué comme les vêtements pour les petits garçons sont plus robustes que ceux des petites filles?
Des pantalons de toile épaisse, renforcés aux genoux etc. alors que les petites filles trouveront des vêtements de coton léger, ornés de détails délicats et donc plus fragiles…
On apprendra alors aux filles à faire attention à leurs vêtements pour ne pas les abîmer, alors qu’on laissera les garçons se jeter sur les genoux et jouer dans la terre…
Je suis maman d’une fille et d’un garçon. J’avais très envie d’apporter un peu de douceur dans la garde-robe de ce dernier: avec des imprimés poétiques et inspirants, afin de rompre avec les codes sexués habituels…
Il faut avouer que l’entrée à l’école apporte son lot de clichés et d’influences, et qu’il est parfois difficile de « lutter ».
[Oui je me confesse, nous avons acheté un t-shirt Minecraft au printemps à notre fils (on s’était bien dit « Jamais ça chez nous, non?! ») et on en a fait un petit garçon bien heureux…!
Il s’agit là de l’exception qui insuffle la règle je crois 😜]
Il est arrivé plusieurs fois d’entendre à la maison que « le rose c’est pour les filles ». Le violet aussi d’ailleurs.
Il a fallu expliqué que le rose, le violet sont des couleurs comme les autres, et que tout le monde – fille ou garçon – a le droit de les porter…
Pour combattre ces stéréotypes, les magasins multi-marques ont souvent tout bon en supprimant les différents rayons « fille » / « garçon ». Le regard porté alors sur les collections qu’ils présentent est complètement différent de celui des grandes enseignes, et nous sommes de fait moins influencés par le genre attribué au vêtement.
Autre point positif: avec les collections unisexes, nous développons une mode encore plus durable.
Les vêtements non genrés permettent avec plus de facilité de se transmettre de frère à sœur, à cousins, à copines… sans distinction de sexe.
Le vêtement devient alors un vrai investissement, car on sait qu’en l’achetant pour notre fille aînée, son petit frère pourra le porter par la suite, puis le transmettre à sa cousine et ainsi de suite…
Alors on n’a pas encore banni les robes chez Minabulle 😜, et je ne compte pas le faire pour autant.
Celles-ci sont pensées de la même manière que le reste des collections, avec les mêmes exigences (confort, simplicité, facile à vivre, facile à mixer – notamment avec d’autres marques)
Mais pour le reste, les collections sont construites en pensant à l’enfant dans sa globalité.
Ils permettront à chacun de développer sa propre personnalité, sans être influencé par les diktats de genres: un garçon, ça ne pleure pas; une fille est plus sensible et délicate. Avec beaucoup plus de liberté et d’espace pour puiser au fond de sa propre personnalité…
Et je trouve ça tellement plus passionnant…
Et vous, vous en pensez quoi de la mode non genrée?
Dites-moi en commentaires!
Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!
Ping de retour: Quelles sandales pour votre enfant? - Ma sélection de sandales en cuir
Ping de retour: Mode enfant: ce que je déteste - la mode enfant doit être pensée pour eux
Ping de retour: Jouets en bois : ma sélection coup de cœur
Ping de retour: 5 conseils pour créer des petits looks enfant (faciles à appliquer)
Bonsoir, je ne sais pas par quoi commencer en fait. Depuis que j’ai vu l’émission dimanche soir à la chaîne 6, je suis tout à fait d’accord avec le principe du non genré et je me dis que dans ma région je ne crois pas qu’il existe de magasins où les enfants peuvent s’habiller comme il leur plaît. J’aimerais être aider pour, pourquoi pas, ouvrir une boutique de vêtements, de jouets et de livres non générés. Je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner, en tout cas je l’espère. Merci d’avoir pris le temps de lire mon message. À bientôt peut-être, cordialement Stéphanie
Bonjour Stéphanie, merci pour votre message! Si je peux vous aider, ce serait avec plaisir 😉 N’hésitez pas à me contacter par mail plutôt: contact[at]beta.minabulle.com
A bientôt, Emilie
Ping de retour: Des collections enfant unisexes, non-genrées : pour quelles raisons? -
Ping de retour: A t-on inventé la mode unisexe pour enfant ? Histoire de la garde-robe
Ping de retour: Pourquoi choisir des vêtements pour bébé non genrés ?
Bonjour, j’adore votre concept et votre vision de voir la chose. Je trouve qu’il faudrait que des magasins non genrés. Cela éviterait bien des stéréotypes et je suis convaincue que les enfants se sentiraient mieux dans leur peau.
Bonjour Kath, merci pour ce retour! Effectivement je suis totalement d’accord avec vous! Heureusement, pas mal de boutiques indépendantes sortent du lot grâce à ça 😉 J’ai tendance à croire que ça se développe et c’est tant mieux!
Bonjour je suis maman de 6 enfants les dernier sont des jumixste et je ne sens de plus en plus concerné par cela , quel sont pour vous les « réglés de bases « du nom genré, est ce que c’est uniquement des couleurs neutre ? Merci
Bonjour Shaïn, merci d’avoir pris le temps de me laisser un mot!
Les « règles de base » sont à mon sens de tabler sur des pièces simples, pratiques et utiles pour n’importe quel enfant: legging, pantalon, t-shirts, pull… A partir de là, chacun place le curseur selon ses goûts et sa vision des choses! Personnellement, je suis plutôt adepte de couleurs neutres, de vêtements simples, intemporels. Mais il existe aussi des marques qui proposent des choses très colorées en non genré. Ca marche aussi très bien 🙂 Le tout est pour moi en tout cas de sortir des clichés de genres: des motifs princesses ou licornes à paillettes pour les filles // des dinosaures ou des voitures pour les garçons.