De plus en plus de marques pour enfant développent une réflexion autour de la mixité des vêtements. En effet, la société change de regard sur le genre, et tout évolue avec. Pour quelles raisons cet intérêt pour les collections enfant unisexes ou non-genrées?

C’est intéressant de constater qu’après une plongée à corps perdu dans les collections ultra genrées, très largement accentuées depuis les années 80, beaucoup de gens saturent des clichés fille/garçon. Il y a quelques décennies, ce tournant dans la mode enfantine a été une stratégie commerciale redoutable afin de doubler les « besoins » au sein des foyers.
Mais à présent, il semblerait que les gens soient en demande de vêtements, d’accessoires mixtes.

Nous allons voir dans cet article sur quels leviers on peut jouer pour proposer des collections non-genrées.
Puis dans un second temps, nous allons décrypter quels sont les raisons et les avantages de choisir des marques aux collections enfant unisexes.

body cannelle Minabulle coton bio

Sur quels critères peut-on travailler pour que les collections enfant soient unisexes, non-genrées ?

Sur le choix des couleurs

La palette de couleurs existante est tellement vaste et riche! Malgré cela, pendant des décennies, on nous a fait souper du « bleu pour les garçons », du « rose pour les filles ».
Il est bien triste de réduire un petit être humain à une seule couleur ou à une palette réduite, vous ne trouvez pas?
Quand ma fille était petite, je n’ai jamais pu envisager de la vêtir de rose des pieds à la tête. J’ai toujours eu dans sa garde-robe des teintes subtiles que j’adorais et que je ne voyais malheureusement que trop peu souvent pour des petits, et encore moins pour des filles (anthracite, kaki, cannelle…)

Cependant, après s’être débarrassé de ces codes, on se rend compte que le choix de couleurs pouvant aussi bien être porté par un petit garçon que par une petite fille est infini.
Pour ma part, je préfère me tourner vers des teintes « neutres », souvent des nuances de terre ou de végétal finalement. Celles-ci ne sont pas porteuses de « messages » stéréotypés et laissent toute la possibilité à l’enfant et aux parents de composer des tenues en affinant leurs propres goûts, en s’affirmant.

 

pantalon enfant Minabulle sienne
combishort Minabulle en coton bio cannelle imprimé

Sur le choix des motifs

Les motifs ont eux aussi la palme en matière de genre.
On n’a que trop vu les dessins de super-héros pour les garçons et de petites fées ou de princesses pour les filles.
Là encore, les messages que les enfants enregistrent sur leur propre sexe sont effarants et d’un cliché dégradant.

Il est pourtant vraiment aisé de proposer des motifs mixtes, à la fois inspirants pour les filles et les garçons.
Là encore, l’inspiration est finalement infinie!
Dans les collections enfant unisexes, non-genrées, on mise sur des imprimés graphiques, funs, cools ou poétiques. Tout est possible!

 

 

Sur le choix des modèles

C’est là que la partie créative est la plus intéressante pour moi 🙂
Comment penser des vêtements qui puissent être mixtes, non-genrés?

La simplicité et le confort sont des points clés d’après moi.
Garder en tête qu’il s’agit d’enfant et se demander quels sont leurs besoins?
Les enfants, quel que soit le vêtement porté, doivent être libres de leurs mouvements.
Ils doivent pouvoir aisément courir, faire du vélo, sauter, se rouler par terre, danser, faire l’équilibre, grimper aux arbres etc.
Après tout, il n’y a pas de raison qu’une fille se retrouve engoncée dans une robe mal adaptée à son âge et à ses besoins d’enfant!

teesh cannelle unisexe coton bio

 

Quelles sont les raisons et les avantages des collections enfant unisexes, non-genrées ?

La liberté de construire son identité

Je l’avais développé dans un précédent article : le fait d’enfermer les enfants dans des clichés aussi forts et tenaces empêche le développement de sa propre personnalité.
Les messages véhiculés aux filles sont souvent « médiocrisant » (je ne sais pas si ça se dit 😂 mais vous comprenez le sens!) et ne les tirent pas vers le haut (une fille doit être douce, gentille, polie…)
Alors qu’à l’inverse, les garçons vont être poussés dans des rapports de force dès leur plus jeune âge (fort comme papa!)

En soustrayant ces messages réducteurs, on laisse libre court à l’évolution de l’identité de nos petits bouts.

 

La transmission aux autres membres de la famille

On peut considérer l’acquisition de vêtements enfant unisexes comme une forme d’investissement 🙂
En effet, en visant des collections non-genrées, il devient hyper facile et fluide de faire passer les vêtements de la grande sœur au petit frère, puis à sa petite cousine etc.

Cela contre-balance avec les faux-besoins créent par les grandes enseignes pour nous pousser à consommer plus. Du coup, si la gigoteuse de la grande sœur était rose avec des paillettes, on a plus de retenue à la faire porter à son petit frère (même si après tout, pourquoi pas!)
Alors que les vêtements pour enfant non-genrés permettent une transmission sans contrainte.

 

Un choix moins restreint

De même, si l’on considère les collections enfant unisexes, non-genrées dans leur globalité, on s’offre alors un choix beaucoup plus étendu!
On ne restreint pas l’accès des vêtements à telle ou telle catégorie d’enfant, mais on laisse toute la liberté de choisir ce qui leur/nous plait, sans être influencé par l’étiquette « fille » ou « garçon ».

Ainsi, ce gros sweat à capuche ou cette combi conviendront aussi bien à un garçon qu’à une fille, au lieu de se retrouver ranger au rayon « garçon » 😉

 

Et vous, vous êtes plutôt vêtements fille/garçon, ou plutôt attiré par les collection enfant unisexes?

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

collections enfant unisexes non-genrées      collections enfant unisexes non-genrées

 

collections enfant unisexes non-genrées

12 Commentaires sur “Des collections enfant unisexes, non-genrées : pour quelles raisons?

  1. Emma dit:

    Article très intéressant. Il est parfois hallucinant de voir qu’ils n’ajoutent qu’un détail (forme des poches par exemple) un jean fille pour le différencier d’un jean garçon et, comme tu dis, doubler le besoin des familles !

  2. Ping de retour: Des idées de tenues enfant pour l'été avec un t-shirt mixte

  3. Martineau Florine dit:

    Je n’ai jamais voulu connaître le sexe de mes enfants avant la naissance. Cela ne m’empêche pas d’avoir envie de regarder dans les rayons bébés et de craquer parfois. Pour le naissance, on peut encore arriver à trouver quelques pyjamas blanc, beige voire bleu pâle mais cela devient de plus en plus difficile et rare. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n’existe pas de rayon « mixte » ou de critères « mixte » sur les sites de vente ou de revente en ligne.
    Pourquoi absolument mettre une dentelle ou un col claudine sur un pyjama ? Du coup je rentre souvent frustrée et bredouille.
    Donc merci pour votrea article et votre collection.

    • Emilie dit:

      Merci pour votre retour Florine! Effectivement, il me semble que nous sommes de plus en plus nombreux à saturer des clichés de genres, notamment en terme de vêtements pour les petits…
      Je pense qu’en faisant ses emplettes dans des boutiques multimarques ou en ligne, on rencontre moins ce problème de cloisonnement fille/garçon 😉

  4. Ping de retour: Comment définir sa garde-robe enfant selon les saisons?

  5. Iara dit:

    Merci pour cet article. Très utile et plein de bon sens! Je regrette juste ce passage:  «  (une fille doit être douce, gentille, polie…)
    Alors qu’à l’inverse, les garçons vont être poussés dans des rapports de force dès leur plus jeune âge (fort comme papa!) »qui associe ces valeurs dites féminines à de la médiocrité. Au contraire, je trouve que le problème c’est les rapports de force que l’on impose aux garçons et dont les filles plus tard ont à payer les conséquences.
    Pour le reste merci beaucoup!

    • Emilie dit:

      Tout à fait d’accord Lara! Mais ce que je note dans l’article, c’est ce que la société norme chez les enfants dès la naissance (et de fait, culturellement ce qui parait naturel dans bons nombres de foyers) Bien entendu, le problème majeur reste ce qu’on inculque aux garçons, et qui aura des répercussions violentes dans leurs rapports avec les filles notamment, mais entre eux aussi. Cependant, je trouve qu’on n’apprend pas suffisamment non plus aux filles à dire ce qu’elles pensent, à se défendre, à dire non si elles ne sont pas d’accord. Le problème est vraiment des 2 côtés il me semble.
      Merci d’avoir pris le temps de me faire votre retour :*

  6. Ping de retour: Pour une mode non genrée - pour quelles raisons ?

  7. Ping de retour: A t-on inventé la mode unisexe pour enfant ? Histoire de la garde-robe

  8. Ping de retour: Pourquoi choisir des vêtements pour bébé non genrés ?

  9. Ping de retour: Vêtements bébés mixtes : 5 idées de tenues pour l'hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *