Vêtements bébés mixtes : 5 idées de tenues pour l’hiver

Les marques de mode unisexe pour enfant se multiplient, et c’est tant mieux! C’est signe que les consommateurs saturent des traditionnels stéréotypes de genre.
Utiliser des vêtements bébés mixtes dès la naissance me parait essentiel. On sort des “couleurs layette”, des clichés de type: bleu pour les garçons, rose pour les filles. On se fait plaisir avec des couleurs unisexes qui nous plaisent et des pièces confortables pour composer des tenues mixtes pour bébé.

Les consommateurs ont de plus en plus envie de sortir des rayons fille / garçon des magasins. D’ailleurs chez Minabulle vous ne trouverez que des catégories “bébé” et “enfant” sans distinction de genre. On décloisonne les propositions et on mise sur un dressing enfant mixte essentiellement.

J’avais envie de vous proposer un peu d’inspiration. Vous trouverez dans cet article 5 idées de tenues avec des vêtements bébé mixtes d’hiver. Des tenues unisexes à reproduire chez vous.

 

Quels sont les avantages d’habiller son bébé avec des tenues mixtes ?

Les avantages sont multiples et variés! Voici en tout cas les 3 raisons principales qui ont créé les fondations de Minabulle.

  • Tout d’abord, une raison idéologique, éducative

En habillant son bébé avec des tenues mixtes, on n’enferme pas son enfant dans un stéréotype de genre prédéfini. En effet, bon nombre d’idées de son rôle dans la société est véhiculé notamment par les vêtements. En faisant porter des habits plus fragiles ou qui ne permettent pas une aussi grande liberté de mouvements aux filles, on leur transmet rapidement qu’il faut se tenir plus sage par exemple.

En choisissant des vêtements bébés mixtes, on transmet l’idée que nos enfants sont libres de se construire par eux-mêmes, selon leur personnalité, en sortant des codes de genres. On déconstruit ce qui est à présent bien ancré dans notre société depuis des générations.

 

  • Ensuite, une raison économique

On se dit tous que les vêtements pour bébé sont portés tellement peu de temps, qu’il est difficile d’y mettre un prix important. C’est vrai que grâce aux vêtements bébés mixtes, on peut transmettre facilement les habits par la suite. Peu importe le sexe de l’enfant, ni à qui ils seront transmis!

Pas besoin d’acheter en double si notre deuxième enfant n’a pas le même sexe que le premier. On peut alors privilégier d’investir dans des vêtements plus qualitatifs et éthiques qui serviront à plusieurs enfants:
Consommer moins et mieux

 

 

  • Et enfin, une raison écologique

Depuis les années 80, on a compris que pour vendre davantage, il fallait différencier les besoins en vêtements de nos enfants selon les filles et les garçons. Grâce à ça, on multiplie les ventes et on complique la transmission dans les fratries. Et donc, on consomme plus, on produit plus et de fait on pollue plus.

En privilégiant les vêtements mixtes pour bébé, on évite les pièges du marketing de genres. C’est donc aussi une façon de lutter contre la surconsommation dans la mode (faut-il rappeler que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes ?)

Si vous souhaitez en lire plus sur le sujet, vous pouvez aller lire l’article “Pourquoi choisir des vêtements pour bébé non-genrés ?

 

Comment bien choisir les vêtements mixtes pour son bébé ?

Un seul mot d’ordre: confort!

En effet, quand il s’agit de mode pour enfant, il est indispensable d’être attentive au confort des vêtements.
Il faut regarder la coupe: vous devez privilégier des vêtements amples qui n’entravent pas les mouvements. Si vous optez pour des vêtements près du corps, soyez vigilante à l’élasticité de la matière: oubliez les jeans slim pour les bébés par exemple!

🌿 Orientez vos choix vers des matières naturelles. Préférez les textiles biologiques dans la mesure du possible, les teintures et encres Oeko-tex. Car la peau des bébés est très sensible et plus poreuse.
Choisissez des vêtements en coton, en lin, en laine. Ce sont des matières respirantes et absorbantes qui régulent la température du corps: elles tiennent chaud en hiver et gardent au frais en été.

💮 Soyez attentive à la douceur des textiles. Les bébés, encore plus que nous, y sont très sensibles. Si vous en avez la possibilité, passez le vêtement sur votre joue pour sentir si il gratte ou pique.

🤎 Choisissez des vêtements faciles à enfiler: avec des boutons pour agrandir l’encolure, des pressions à l’entrejambe pour changer la couche, des matières extensibles comme le jersey ou l’interlock par exemple.

🧅 En hiver, n’hésitez pas à superposer les couches: l’air entre les vêtements est un bon isolant contre le froid. Et il sera plus facile d’enlever une épaisseur de vêtement si il fait chaud dans la maison.

 

5 idées de tenues mixtes pour bébé

Avec quelques bons basiques dans le dressing bébé, vous pouvez composer des looks super confortables et mixtes. Je vous ai préparé 5 idées de tenues mixtes à reproduire chez vous: soit avec des vêtements bébé que vous avez déjà, soit en piochant dans la collection en cours 🥰

 

vetement bébé mixte

Legging à rayurest-shirt loosegilet à capuchebonnet en coton bio – chaussures en cuir souple

 

vetement bebe mixte hiver

Salopette ample en jean – body – sweat en épongebonnet à oreillessnood – bottes en caoutchouc

 

marque vetement bébé mixte

Legging imprimé branchest-shirt amplesweat épongecagoule à oreilles – baskets

 

vêtement pour bébé mixte

Barboteuse en éponge – collants – gilet à capuche – bottines fourrure

 

tenue mixte bébé

Legging en jersey côtelét-shirt ample imprimé lunesgilet à capuchebonnet en coton bio – bottines en cuir

 

Parmi les pièces récurrentes pour composer des tenues mixtes pour bébé et qui permettent une multitude de looks, vous noterez le legging, le sweat ample et le gilet à capuche, qui sont pour moi des indispensables du dressing bébé unisexe.

Et pour vous, quelles sont les pièces essentielles dans les vêtements bébé mixtes ? Dites-moi dans les commentaires!

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

tenues bébé mixtes hiver
vêtement bébé mixte
tenues pour bébé mixtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.