S’habiller en hiver: 3 conseils

Ça y est, le froid débarque ❄️ et nous voilà en mode tenue de combat pour avoir bien chaud! Mais afin d’optimiser l’efficacité de nos vêtements (leur fonction de base est tout de même avant tout de nous couvrir) et d’éviter d’augmenter le chauffage en ces temps de sobriété énergétique, voici quelques bons réflexes pour bien s’habiller en hiver.

Passons au crible les matières à privilégier et à l’inverse celles qu’il vaut mieux éviter en hiver. Et découvrons la technique de l’oignon!

 

Pour bien s’habiller en hiver, il faut choisir des matières adaptées

Eté comme hiver, il faut privilégier les matières naturelles. Elles sont respirantes et s’adaptent beaucoup mieux aux variations importantes de températures entre l’extérieur et l’intérieur en hiver.

Elles font moins transpirer et permettent aussi bien de garder le corps au frais l’été, que de tenir chaud en hiver!

Le coton

🌿 Matière chouchou par excellence, cette fibre végétale est bien absorbante et c’est un excellent isolant: le coton garde la fraîcheur en été, mais aussi la chaleur en hiver.
C’est donc un indispensable en toutes saisons.
Il faut néanmoins privilégier le coton bio qui est plus écologique: la culture du coton conventionnel est très polluante et gourmande en eau. Le coton biologique nécessite moins d’eau pour pousser, grâce à l’absence de traitement chimique.

Autre atout du coton: il se décline dans de nombreuses matières, comme le denim, le molleton, la flanelle ou l’éponge bouclette. Des textiles parfaitement adaptés à l’hiver. Découvrez toute notre gamme en coton sur le site ! C’est notre matière phare chez Minabulle.

 

s'habiller en hiver

 

La laine

🧶 C’est une matière naturelle indispensable en hiver.

Elle possède de nombreux avantages puisqu’elle est hypoallergénique et ne retient pas les odeurs de transpiration. Elle ne nécessite pas d’être lavée très souvent: un coup de brossage et d’aération et ça suffit!

Attention toutefois à son touché: elle peut piquer un peu et on sait que nos enfants y sent particulièrement sensibles.

 

Les matières à éviter pour bien s’habiller en hiver

De manière générale, on élimine les matières synthétiques ou artificielles. Hormis les matières dites “techniques”, on évite le polyester près du corps: il fait transpirer et retient particulièrement les odeurs. Alors pour éviter de sentir la transpiration, on bannit les vêtements (surtout s’ils sont moulants) en polyester !

La viscose quant à elle, même si elle est agréable à porter, fait abondamment transpirer et ne retient pas la chaleur. Elle n’a donc pas sa place dans le vestiaire d’hiver.

Le lin que l’on apprécie tant l’été, est une matière qui ne tient pas chaud en hiver. C’est bien dommage car on aime sa résistance et son aspect brut, mais il n’est pas adapté à la saison froide.

 

La technique de l’oignon pour bien s’habiller en hiver

Vous connaissez la technique de l’oignon 🧅 ? Elle consiste à superposer des couches de vêtements. Et selon le principe de l’oignon, on cumule les épaisseurs. Ces looks superposés vous permettent d’adapter et de varier facilement sa tenue en fonction de la température.

Cette technique est géniale pour les bébés notamment, dont le corps s’adapte plus doucement aux changements de températures. Mais pour les plus grands, elle est top aussi et permettra de s’amuser avec les superpositions pour créer des looks funs.

 

technique de l'oignon

L’accumulation de couches de vêtements permet d’isoler le corps contre le froid. L’air entre chaque vêtement est un formidable isolant. Et il sera facile d’enlever des épaisseurs si l’on arrive dans un endroit chaud. Cette technique permet de réguler sa tenue aisément 😉

Quelques règles à suivre pour que cela reste agréable à porter:

  • soyez vigilant.e à ne pas mettre un vêtement trop serré sur un vêtement plus ample. Cela comprimerait les articulations et les rendrait inconfortables
  • privilégiez des vêtements à la bonne taille qui ne vous serrent pas ou qui ne sont pas trop larges
  • favoriser, là encore, les matières naturelles qui ne feront pas transpirer

On peut par exemple superposer:
un body (bébé ou femme), un t-shirt manches longues ou un sous-pull, une blouse / une chemise, un pull, un gilet sans manche…

Je vous parlais déjà des bienfaits de la superposition dans cet article.

Opération bien au chaud assurée!

 

Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez pour bien s’habiller en hiver ? Dites-moi en commentaire!

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest!

 

comment s'habiller en hiver
s'habiller en hiver
technique oignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.