J’ai découvert il y a quelques mois cette recette de lessive au savon noir. Après une période d’utilisation pour la tester, j’avais envie de vous la partager tellement j’en suis satisfaite!

Car dans une démarche de consommer moins et mieux, de se tourner vers la mode éthique, je trouve important de faire attention à comment prendre soin de ses vêtements. Laver son linge de façon écologique me parait indissociable. Il existe bon nombre de marques de lessive écologiques. Mais elles n’en restent pas moins onéreuses.

Si vous êtes déjà cliente de Minabulle, vous avez peut-être déjà reçu la recette de lessive maison que je glisse dans mes commandes. C’est la recette de lessive au savon de Marseille que j’ai utilisé pendant de nombreuses années et qui m’a pleinement comblée pendant tout ce temps.

Mais! J’ai trouvé mieux 🙂 et vous allez voir pourquoi…

 

Les avantages de faire sa lessive maison

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de faire sa propre lessive? Les avantages de passer le cap de la lessive maison sont nombreux.

Dans une démarche écologique, faire sa lessive maison permet de savoir exactement ce qu’elle contient comme ingrédients. Plus de produits chimiques nocifs pour la santé, pour l’environnement.
Pour n’en citer que quelques-uns: plus d’agents blanchissants, de parfums de synthèse, de conservateurs, de phosphates etc. Des substances toxiques que l’on déverse dans l’eau pendant le lavage ou que l’on retrouve dans nos textiles en contact avec la peau.

Pour les adeptes du zéro déchet, vous utilisez des ingrédients “bruts” et qui limitent énormément les emballages. Fini le gaspillage de bouteilles plastiques. Vous pourrez réutiliser à l’infini le contenant de votre lessive liquide, ou opter pour une bouteille en verre de récupération (une bouteille de jus de fruit par exemple fait parfaitement l’affaire!)

D’un point de vue économique, faire sa lessive soi-même est imbattable concernant le coût de revient. Les ingrédients nécessaires sont de base très peu coûteux et vous permettront de réaliser plusieurs tournées de lessive.
En ce qui concerne la recette de lessive au savon noir que je vais vous partager dans cet article, elle me revient à moins de 1€ pour 2 litres de lessive. C’est hors compétition au regard des lessives du commerce, et d’autant plus des lessives écologiques.

 

lessive maison savon noir

 

Les petits plus de la lessive maison au savon noir

Alors plus spécifiquement, qu’en est-il de la lessive au savon noir ?

Avantage numéro 1: elle est hyper rapide à réaliser. Si faire sa lessive maison peut sembler décourageant quand on manque de temps, plus d’excuse avec cette recette! Elle se fait en 2 minutes top chrono 😉 Pas besoin de la faire chauffer, les ingrédients se mélangent de suite à l’assemblage.

Avantage numéro 2: son coût de revient. Comme je vous le disais plus haut, elle est très économique: les 2 litres reviennent à moins de 1€. Et 2 litres de lessive me durent de 1 mois et demi à 2 mois en moyenne. Quelle lessive vous revient si peu chère franchement ?

Après quelques mois d’utilisation, je suis formelle: elle lave aussi bien que la lessive maison au savon de Marseille. Comme cette dernière, il est toutefois fortement recommandé de détacher son linge avant de le passer en machine. Retrouvez toutes mes astuces pour détacher le linge naturellement.

 

Ce qui pourrait vous freiner à faire votre lessive maison

Cependant il y a bien quelques points qui pourraient vous dissuader. Car il s’agit bel et bien de déconstruire tout ce qu’on a toujours entendu concernant le linge propre. Via les publicités notamment: du linge qui a une “bonne odeur de propre”, de lessive qui “détache toute seule et en un clin d’œil” etc.
Car faire sa lessive maison, ça demande du temps, même un minimum! C’est une démarche active, autre que celle d’ajouter un article dans son caddie 😉

Il est également nécessaire de se déshabituer des parfums tenaces des lessives du commerce. En effet, une lessive maison ne laisse en général aucune odeur sur le linge. Ce qui ne l’empêche pas d’être propre!
Croyez-moi ou pas, je suis tellement désaccoutumée des vêtements qui sentent la lessive, que maintenant ça me dérange vraiment! Je trouve ces odeurs très agressives.
Je les sens sur les gens. Et quand j’achète des vêtements de seconde main, il me faut parfois 2-3 lavages avant de faire disparaître totalement le parfum de lessive.

Toutefois, si vous tenez à ce que vos vêtements “sentent bon” en les lavant avec une lessive maison, vous avez toujours l’option d’utiliser une eau pour le linge, dont je vous donne une recette ici 😉

Et enfin, comme je le disais plus haut, il est également indispensable de détacher le linge avant de le laver. Car une lessive maison nettoie le linge, mais ne le détache pas.

 

 

 

Comment bien choisir son savon noir ?

Le savon noir est un nettoyant naturel multi-usage. Je l’ai toujours utilisé pour laver le sol chez moi, lessiver le bois ou le tadelakt de la salle de bain. J’adore son odeur!

C’est un savon à base d’huile de lin. Il existe sous forme de pâte molle pour le corps. C’est sa version cosmétique.
Et il existe également sous forme liquide pour l’entretien de la maison. C’est cette dernière version qui nous intéresse pour la recette de lessive.
Choisissez-le concentré entre 15 et 30% en savon noir.

 

La recette de la lessive au savon noir et comment l’utiliser

Voici ma recette minute! Pour 2 litres de lessives, il vous faut:

  • 100g de savon noir liquide
  • 2 c-à-s de bicarbonate de soude
  • de l’eau chaude

Versez le savon noir dans votre bouteille.
Remplissez d’eau chaude du robinet (pas besoin de la faire bouillir)
Ajoutez le bicarbonate de soude.
Secouez, c’est prêt!

Vous pouvez éventuellement rajouter 2 c-à-s de cristaux de soude à cette recette. Cela renforcera l’efficacité de la lessive.

Pour ma part, je remplis au 3/4 un pot de yaourt en verre qui me sers de “dosette”. Et je verse la lessive directement dans le tambour de la machine à laver.

 

Alors, convaincue par cette recette minute ?!
Si jamais vous la testez, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires!

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest!
lessive maison au savon noir
recette lessive maison savon noir
lessive maison savon noir

2 Commentaires sur “Ma recette de lessive au savon noir

  1. Rey says:

    Bonjour, je viens de faire ma Lessive pour la deuxieme fois et elle est plus loque que la première fois où j’avais fait chauffé l’eau. Est ce pour ça ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *