Voilà plusieurs années que le principe de dressing minimaliste m’intéresse. Un de ses fondements: consommer moins pour consommer mieux. Cependant, je me suis rendue compte au fil des années que, malgré mes motivations à le faire (consommer une mode plus éthique donc), je me fais souvent rattraper par ma hâte d’obtenir le vêtement que j’ai en tête pour compléter ma garde-robe.

Comme je suis plutôt joueuse, j’ai décidé de me lancer un défi cette année. Mon objectif: zéro fast-fashion dans ma garde-robe minimaliste.
Lorsque je met en place des actions de ce type sous forme ludique, je trouve ça plus facile à implémenter.
Ça marche mieux pour moi et ça ôte toute frustration si c’est fait en mode jeu 😅 (#eternelleenfant)

J’ai pris la décision d’éliminer petit à petit totalement les pièces issues de la fast-fashion de mon dressing…
Mais rassurez-vous: je ne vais pas jeter ceux qui sont dans ma garde-robe actuellement. Ce serait un non sens. Je vais finir de les user ou les donner progressivement 😜 Mais en tout cas, je vais essayer de ne pas en racheter/récupérer en 2023…

Comment je compte m’y prendre ? Voici trois conseils que je vais m’appliquer pour y arriver.

 

Ne pas craquer en fonction du prix d’un vêtement

Le truc le plus compliqué je trouve (enfin pour moi): c’est de ne pas céder pour un vêtement juste parce que ce n’est pas cher, voir gratuit.
Adepte d’Emmaüs, de friperies ou des trocs fringues avec les copines, je crois bien que c’est LE truc le plus difficile à faire!
Combien de fois je me suis retrouvée à rajouter une nouvelle pièce dans mon dressing minimaliste, complètement éloignée des principes que j’essaie de suivre: à savoir, éviter les matières synthétiques, être vigilante à la provenance du vêtement, et plus globalement, écarter les marques d’enseignes de fast-fashion…

Alors quand tu tombes sur une fringue que l’on te donne et que tu la trouves jolie, c’est plutôt facile de craquer…

Donc ce sera une des règles que je vais m’appliquer cette année!

 

dressing minimaliste

 

De la patience

C’est également quelque chose d’assez difficile à tenir finalement. Nous sommes dans une société du “tout tout de suite”, et nous avons du mal à savoir patienter pour obtenir quelque chose. Et avec internet, même en vivant à la campagne aujourd’hui, on peut commander quelque chose et le recevoir le lendemain dans sa boîte aux lettres! Ca a complètement bouleversé notre rapport à l’attente, au désir. Et ça n’a fait qu’accroître notre consommation frénétique.

Alors, une des choses que j’ai décidé de mettre en place cette année, c’est d’attendre de trouver ce que je cherche dans les marques de mode éthique (en seconde-main, ou neuf) plutôt que de me rabattre sur une pièce de fast-fashion parce que c’est plus facile à trouver.
Quand je souhaite ajouter une nouvelle pièce à ma garde-robe (parce que j’en ai besoin ou envie), même en écumant Vinted, je vais me tenir à n’acheter que des pièces issues de la mode éthique. Et cela, même si je trouve son équivalent en fast-fashion…

Donc un seul mot d’ordre: patience!
De la patience pour trouver la perle, de la patience pour pouvoir me l’offrir si c’est une pièce onéreuse…

 

 

 

Une pièce qui sort quand une pièce rentre

Ayant mis en place une garde-robe minimaliste depuis des années déjà, le nombre de vêtements qui constituent mon dressing me convient plutôt bien et varie assez peu selon les saisons et les années.

Tout tient dans quatre tiroirs d’une commode et quelques cintres sur un portant…

Alors pour atteindre mon objectif de zéro fast-fashion dans mon dressing minimaliste, je me suis dit que j’allais tester cette pratique:
quand je rentre un nouveau vêtement, j’en sors un de ma garde-robe .
Cela va me permettre de sortir petit à petit les pièces issues de la fast-fashion de mon dressing…

Si cela vous intéresse de savoir combien de vêtements j’ai, je vous partage ma liste pour une garde-robe minimaliste printemps-été dans cet article.

 

Et vous, vous avez mis en place un dressing minimaliste pour vous ou vos enfants ? Si oui, comment vous y prenez vous ? Partagez-moi vos conseils en commentaires 😉

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest!

 

dressing minimaliste liste
garde-robe minimaliste liste
garde robe minimaliste printemps

2 Commentaires sur “Dans mon dressing minimaliste: objectif zéro fast-fashion

  1. Aurore says:

    J’adore ce genre d’articles ! Ici aussi très peu de vêtements. Je vise le dressing idéal… pour le moment j’en suis à l’étape de ne plus faire rien faire rentrer de synthétique !
    En revanche pour les enfants c’est encore une autre histoire…

    • Emilie says:

      C’est un super objectif déjà! Bravo 🙂
      Et ça n’est peut-être pas si difficile à mettre en place pour les enfants également, si ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *