Ma liste pour une garde-robe minimaliste printemps-été

Environ deux fois par an, à chaque changement important de saison, j’aime remettre le nez dans mon dressing minimaliste.

Je refais un point sur mes vêtements de la saison: tri, rangement et préparation des pièces adéquates. Et comme c’est toujours chouette d’avoir des exemples, j’avais envie de vous partager la liste de ma garde-robe minimaliste printemps-été.

Je vous avais déjà préparé un article sur ma garde-robe automne-hiver, donc voici la version estivale de ma garde-robe capsule!

 

Pourquoi une garde-robe minimaliste ?

Les raisons qui nous motivent sont souvent multiples, à la croisée d’enjeux écologiques, éthiques et économiques.

C’est souvent suite à une prise de conscience concernant notre consommation abusive de vêtements que l’on souhaite se lancer: arrêter de dépenser inutilement, éviter les achats compulsifs.

S’accompagne à cela l’envie de consommer moins et mieux en privilégiant des achats de mode éthique. Car c’est en minimisant le nombre de pièces de son dressing que l’on peut plus facilement s’offrir des vêtements éthiques, même avec un petit budget 😉

Construire une garde-robe capsule vous permet également d’avoir un dressing idéal, composé uniquement de vêtements qui vous mettent en valeur, dans lesquels vous vous sentez bien et vous-mêmes. C’est la fin des achats sous influence ou de vêtements tendance, mais que vous ne mettrez jamais car vous ne vous sentez pas à l’aise dedans, que la coupe ne vous met pas en valeur ou que la couleur ne vous va pas.

Il vous fera gagner un temps considérable en optimisant le nombre de looks possibles à partir d’une seule pièce (c’est le principe). Donc finies les heures à tourner en rond devant son dressing sans savoir quoi mettre! Gain de temps et efficacité.

Et qui plus est, le dressing minimaliste répond également à un bien-être chez soi: on épure, on met de l’espace dans des rangements bien souvent saturés. Visuellement on y voit beaucoup plus clair, on sait en un coup d’œil ce que l’on a dans sa garde-robe.

 

garde-robe minimaliste exemple

 

Combien de fois par an est-ce qu’on remet le nez dans sa garde-robe minimaliste ?

Il n’y a pas de règle! Cela va dépendre essentiellement de vous: vos besoins de changements éventuels, de l’endroit où vous vivez, etc.

En ce qui me concerne, comme mentionné plus haut, j’aime faire un point deux fois par an, à chaque changement de saison important. Chez moi, les hivers sont froids et les étés plutôt chauds. Donc même si j’ai une base d’intemporels, certains vêtements auront besoin d’être rangés pour laisser la place aux vêtements de la saison.

Mais si vous ne savez plus quoi porter alors que votre armoire déborde de vêtements, c’est peut-être le bon moment de vous y mettre 🙂
En effet, quand les étagères sont saturées de vêtements: on n’y voit plus rien (donc on a l’impression que l’on a rien à se mettre), notre vision est troublée par trop de matières, de couleurs, de motifs. On se sent totalement perdue… Donc c’est le moment parfait pour passer à l’action 👇

 

Comment faire un dressing minimaliste ?

Quand on fouille sur internet, on tombe rapidement sur des blogs ultra pointus en matière de garde-robe minimaliste. Le projet 333 en est l’exemple parfait: aussi intéressant qu’effrayant ! Certaines ont besoin de méthodes drastiques, mais d’autres comme moi ont plutôt besoin de faire à leur idée et sans trop de contrainte. Alors voici comment je m’y prends:

En résumé, on commence par faire un bon tri de tous ces vêtements, accessoires, chaussures. On se débarrasse de toutes les pièces abimées ou que l’on ne porte plus.
On structure sa garde-robe en se demandant quels types de vêtements on a tendance à porter le plus souvent ? Quelles sont les couleurs qui dominent ou que l’on porte plus naturellement ? Quelles formes de vêtements nous mettent le plus en valeur, les matières ? etc.
Et quels sont les manques pour compléter notre garde-robe idéale ?

Si malgré tout vous vous sentez dépassée et que vous ne savez pas par où commencer, j’ai un outil gratuit qui peut vous aider! C’est un défi en 4 étapes, pour mettre en place votre garde-robe minimaliste 😉

 

La liste de ma garde-robe minimaliste printemps-été

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore lire des articles de blogs qui partagent des garde-robes minimalistes en exemple. C’est toujours très intéressant et inspirant!

Donc je vous fais part de la liste de ma garde-robe minimaliste version estivale:

  • 7 tops manches courtes: 4 t-shirts MAE (oui, mes chouchou !), un autre et 2 blouses
  • 3 débardeurs
  • 7 tops manches longues
  • 3 gilets
  • 4 pulls / sweats (dont le sweat JUDE que j’adore!)
  • 5 robes (2 robes MARCELLINE pour les journées fraîches), 2 robes à manches courtes et une à bretelles
  • 7 pantalons: 4 jeans (noir, bleu foncé, bleu délavé et écru) + 3 autres (1 plus habillé et 2 fluides)
  • 3 shorts
  • 3 jupes: 1 jupe plissée et 2 jupes MARGOT
  • 2 combi: une manches courtes et une sans manche
  • 2 salopettes: une en toile et une en jean
  • 3 vestes: une fluide longue, un blazer, et une en jean
  • 2 paires de sandales (dont une “vieille” pour trainer à la maison)
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de bottines

 

garde-robe minimaliste étéLook 1: haut seconde main en broderie anglaise, jupe MARGOT lunes, sandales Theluto
Look 2: t-shirt MAE en éponge, jupe MARGOT pépins, sandales Sézane

 

On pourrait se demander combien de pièces doit-on avoir dans sa garde-robe minimaliste?

Est-ce que je me limite à un nombre de pièces définis ?

En ce qui me concerne: absolument pas. Je pars plutôt de mes besoins et envies afin de ne pas être frustrée. En revanche, j’accorde une importance essentielle à ce que chaque pièce que je choisis puisse créer 3-4 looks différents avec ce que j’ai dans ma garde-robe.
Je “construis” réellement ma garde-robe, afin d’optimiser tous mes achats. Comme toujours: moins mais mieux!

 

 

Et vous, est-ce que c’est quelque chose que vous avez mis en place chez vous ? Dites-moi en commentaire!

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

garde-robe minimaliste été
garde-robe minimaliste exemple
garde-robe capsule

Un commentaire sur “Ma liste pour une garde-robe minimaliste printemps-été

  1. Eddy says:

    Avec une garde-robe minimaliste, on dispose d’un nombre limité de pièces qui peuvent être mélangées et assorties pour créer une variété de looks. Pour cet été, j’ai également décidé de faire du tri dans ma garde-robe. Less is more !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrench