fbpx

Détacher un vêtement

Dans l’optique de le garder le plus longtemps possible, il est impératif d’apprendre à détacher un vêtement, d’en prendre soin.
Bien entretenir ses habits est la base pour un vestiaire responsable et durable. Et détacher un vêtement avec des produits naturels, c’est encore mieux! Pour la peau, pour la planète.

 

Prendre soin de ses vêtements pour une garde-robe durable

Il y a encore quelques années, j’avoue que je n’étais pas du tout attentive à tout ça. J’achetais beaucoup (trop) de seconde-main, je revenais des trocs fringues entre copines avec des sacs remplis de vêtements, mes étagères croulaient sous les piles de frusques…
Du coup, je ne me souciais pas trop d’en prendre soin. J’en avais d’autres 🤐 Je balançais tous les vêtements dans la machine à laver avec la lessive, et pour les tâches, adviennent que pourra…

Quand j’ai commencé à mettre en place une garde-robe plus minimaliste, à vouloir avoir moins, mais de belles pièces éthiques et souvent plus onéreuses, j’ai vite compris que c’était essentiel d’apprendre à chouchouter ses habits pour pouvoir les garder le plus longtemps possible

Car qui dit garde-robe minimaliste, dit moins de vêtements
Et qui dit moins de vêtements, dit en prendre soin 😉

Mon gros souci à la maison a été d’apprendre à enlever les tâches. Avec deux enfants, dont un petit garçon qui joue sur les genoux, mange avec les doigts, s’assoit dans la terre… il était indispensable de trouver des solutions efficaces mais naturelles pour faire durer les petits habits chéris.

Enlever les tâches sur un vêtement

Vous l’avez probablement expérimenté de votre côté, mais la lessive, surtout la lessive maison, ne détache pas (ma recette de lessive maison est ici si vous la voulez 😉 ). Elle lave, nettoie mais n’enlève pas les tâches.

Heureusement, on peut palier au détachant chimique, en ayant quelques produits naturels sous le coude.
Je fais à peu près tout avec seulement quelques ingrédients: cristaux de soude, acide citrique, percarbonate, vinaigre, savon de Marseille.
Il sont faciles à trouver, économiques et écologiques. On les trouve dans les drogueries, les magasins bio, les magasins de bricolage, les supermarchés…
Si vous avez ces quelques produits naturels chez vous, vous pouvez à peu près tout détacher 🙂

Règles de base:

Règle n°1: ne jamais laver un vêtement avant de le détacher. Sinon la tâche est fixée et c’est fichu.
Règle n°2: faites vite pour détacher un vêtement. Car plus on attend, plus la tâche se fixe en profondeur dans les fibres et devient compliqué à retirer.

 

détacher un vêtement avec produits naturels

 

A chaque tâche son remède

Chaque type de tâche nécessite un produit particulier. Certains produits sont efficaces contre une multitude de choses (savon de Marseille, cristaux de soude notamment) mais voici quelques exemples parmi les situations les plus fréquentes:

  • tâche de sang: toujours détacher à l’eau froide, car la chaleur fixe la tâche. Frottez la tâche avec du savon de Marseille ou du percarbonate pour les couleurs claires
  • tâche de gras: si la tâche est fraîche, la terre de Sommière marche à merveille. Si la tâche est déjà sèche, optez pour les cristaux de soude: j’humidifie le tissu, saupoudre de cristaux et laisse agir environ 2h.
  • tâche de fruits rouges: tamponnez avec du vinaigre blanc.
  • tâche de transpiration: pour le linge blanc, je fais tremper dans de l’eau chaude avec du percarbonate et un peu de lessive. Pour le linge de couleur, je remplace le percarbonate par des cristaux de soude et de l’acide citrique. Je laisse tremper environ 1h, puis je passe en machine.
  • tâche de rouille: l’acide citrique fonctionne très bien. Il suffit de tamponner la tâche avec, laisser agir quelques minutes avant de passer en machine.

 

Il existe beaucoup de livres ou de sites regroupant tout un tas d’astuces. Moi j’aime beaucoup le livre: “Green washing” de Cécile Berg qui est une vraie bible en matière de recettes de produits ménagers à faire soi-même, pour le linge mais aussi pour toute la maison 😉
Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande chaudement!

 

Et vous, vous avez des astuces de grand-mère pour enlever les tâches?

 

signature Emilie Minabulle

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

detacher un vetement avec produits naturels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench