Laver son linge de manière écologique: mes 5 produits indispensables

Pour prendre soin de son linge, pas besoin de 50 produits à la maison. Et pour laver son linge de manière écologique, 5 produits naturels suffisent à tout faire!
Une fois de plus, on sort la carte minimaliste et on se tourne vers des produits sains pour la peau, pour la planète et pour ses vêtements. Des produits peu transformés et qui seront en adéquation avec une démarche zéro déchet 😉

Avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez couvrir tous vos besoins: laver, dégraisser, détacher, blanchir… Voici donc mes 5 produits naturels indispensables pour laver son linge de manière écologique.

 

1/ le savon de Marseille

Produit on ne peut plus basique, il est d’une efficacité remarquable!

Il sert à détacher les vêtements: on humidifie la zone à détacher, on frotte le savon et on fait pénétrer dans les fibres. On laisse poser un peu et on passe en machine. Il est efficace sur la plupart des tâches.

Il me sert également d’ingrédient de base pour fabriquer ma lessive. Si vous êtes intéressée par ma recette de lessive maison, je vous renvoie à mon article de blog! Vous verrez c’est très simple à faire, écologique et économique!

Attention toutefois lorsque vous achetez votre savon de Marseille à veiller à ce que celui-ci ne contienne ni huile de palme, ni glycérine 😉

 

laver linge de manière écologique

 

2/ le bicarbonate

C’est un allié précieux dans la maison, tant ses usages sont nombreux!

C’est un des ingrédients de ma lessive maison également. Il permet d’éliminer les odeurs et d’assouplir le linge.

On peut en ajouter une cuillère à soupe dans le tambour de la machine: il renforce l’efficacité de la lessive, notamment par son action dégraissante.

 

3/ le vinaigre blanc

Il assouplit le linge en dissolvant le calcaire présent dans l’eau du robinet: celui-ci a tendance à rigidifier les tissus, à les rendre plus rêche.

Il désinfecte et permet de détacher les tâches de fruits rouges notamment (plus d’info sur comment détacher un vêtement dans cet article).

 

 

4/ le percarbonate

Il permet de blanchir le linge. Par contre, il est efficace seulement à partir de 40°C de température de lavage. Pour maximiser son action, on peut faire tremper le linge à blanchir pendant une heure avant de le passer en machine.

Il fonctionne également très bien pour enlever les tâches de transpiration: on humidifie les zones jaunies à l’eau chaude, on saupoudre de percarbonate et on fait pénétrer dans le tissu avant de laisser poser 1/2 heure environ.

 

5/ les cristaux de soude

Ils amplifient l’action de la lessive: on en verse une cuillère à soupe dans le tambour de la machine quand le linge est très sale.

Ils sont un puissant détachant (notamment pour les tâches de gras). En cas de tâches de gras sur un vêtement, on humidifie et on saupoudre la tâche. Et on laisse poser quelques instants avant de passer en machine. Super efficace, ça peut sauver certains textiles!

 

Et vous, vous utilisez ces ingrédients ou en utilisez d’autres ? Dites-moi en commentaires!

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

 

produits naturels laver linge
produits naturels laver linge
produits naturels laver linge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.