Un espace de change minimaliste

Bien souvent, l’arrivée d’un bébé ne rime pas avec minimalisme.

On croule sous les cadeaux (pas toujours en adéquation avec nos valeurs en plus !), la maison se remplit d’objets et de mobilier pas toujours utiles, pas toujours indispensables. La chambre de bébé et son espace de change ont vite fait de devenir une zone de saturation ultime 🙃

Alors voici quelques conseils pour épurer l’espace de change de bébé: car ce lieu qui parait anodin ne l’est pas! Nous y passerons du temps quotidiennement et sur plusieurs années. Alors en faire un endroit agréable et fonctionnel est indispensable au bien-être de toute la famille.

Nous allons voir pourquoi créer un espace de change minimaliste, comment se simplifier la vie et épurer visuellement l’espace, et vers quels choix minimalistes on peut porter notre réflexion.

 

espace de change minimaliste

 

1/ Pourquoi avoir un espace minimaliste ?

  • La raison principale: se simplifier la vie. En effet, un espace bien pensé vous allègera au quotidien. Vous pourrez avoir l’essentiel à portée de main, des éléments fonctionnels et vraiment utiles pour tous les jours.

 

  • Cela permet également d’épurer l’espace. Un espace de change minimaliste apaisera visuellement et créera une ambiance propice au calme et à la sérénité, qu’il vaut mieux favoriser dans ces moments-là (celleux qui savent savent 😅)

 

2/ Se simplifier la vie

Pour créer un espace de change minimaliste, il faut aller à l’essentiel et supprimer tout le superflu. La publicité, le marketing nous assomment de produits à profusion en nous faisant entendre qu’ils sont indispensables. Hors si on y réfléchit bien, les vrais besoins ne sont pas si nombreux: laver bébé, changer la couche et les vêtements, lui apporter quelques soins. En gros c’est tout!

En plus, en mettant trop d’affaires à portée de bébé, on se complique les choses. S’il faut avoir à gérer en plus un bébé qui veut attraper tout ce qui se trouve autour de lui: 😜 séance de catch assurée!

Se simplifier la vie vous permet également d’économiser et pouvoir miser sur de beaux objets, des produits sains. Comme toujours: consommer moins mais mieux.

Alors, qu’a t-on vraiment besoin d’avoir dans l’espace change de bébé ?

  • une commode avec ses petites affaires
  • un matelas à langer posé sur la commode ou sur un meuble prévu à cet effet
  • une panière avec les couches que vous utilisez (personnellement, adepte des couches lavables, par choix écologique et économique. Coup de cœur pour la Compagnie des couches, qui en propose à la vente, ainsi qu’un service de location pour encore plus de minimalisme! )
  • une petite poubelle
  • des lingettes lavables ou du coton
  • les produits soin du quotidien

 

3/ Epurer visuellement

Voici quelques conseils supplémentaires pour créer votre espace de change minimaliste facilement:

  • préférez les éléments simples, pas trop bariolés: ça apaise l’environnement. Des couleurs unies, harmonieuses, pas trop de motifs mélangés.

 

  • privilégiez les matières naturelles: bois, tissus en coton, en lin, kraft etc. qui ont la faculté de créer une ambiance douce et chaleureuse.

 

  • adoptez des couleurs neutres: elles adouciront l’espace souvent bien rempli et coloré par les jouets et autres objets pour bébé. Sur les murs, sur les meubles, le linge de lit: on mise sur les beiges, terracotta, kaki etc. Des couleurs sourdes et apaisantes.

 

espace de change minimaliste

 

4/ Des choix minimalistes

  • quelques produits de soin suffisent amplement ! Plutôt que de craquer pour toutes sortes de produits différents et d’accumuler les flacons dans l’espace de change, on privilégie les produits peu transformés et multifonctions: savon sans savon pour laver le corps et les cheveux, liniment pour le change, une huile douce pour les massages et hydrater la peau de bébé, et une crème pour apaiser les rougeurs. Et c’est tout !

 

  • des objets évolutifs: on investit dans des objets pérennes et qui pourront être détournés. Par exemple de jolies panières en cellulose qui resserviront pour dans la salle de bain ou la cuisine quand bébé aura grandit

 

 

  • un joli mobile au-dessus de l’espace de change, quelques cadres au mur suffisent à égayer l’espace sans le surcharger.

 

 

Et vous, quels sont vos indispensables pour un espace de change minimaliste ? Dites-moi en commentaire!

 

 

 

espace de change minimaliste
espace de change minimaliste
espace de change minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.