15 définitions à connaître en mode écoresponsable

Si vous êtes sensible aux enjeux de la mode écoresponsable, vous vous êtes sans doute déjà sentie perdue par l’avalanche de vocabulaire utilisé pour en parler!

Un jargon si riche que l’on ne sait parfois plus trop ce que les termes veulent dire exactement, et quelles sont les subtilités qui différencient certaines notions assez proches.

Les marques, les médias usent et abusent de mots techniques qui laissent parfois le consommateur dans le flou le plus total.
Oeko-tex, traçabilité, durable…
Je regroupe ici les termes qui gravitent autour de la mode écoresponsable, qui me paraissent être les plus courants. Je vous en donne une définition simple et, je l’espère, claire!

 

Coton biologique / organic

Il s’agit de la culture écologique du coton: sans pesticide ni insecticide, sans engrais chimique et sans OGM.
A l’instar de la culture conventionnelle. Respectueuse de l’environnement et des hommes, elle n’est pas nocive pour les écosystèmes, ni pour les personnes qui la cultivent ou travaillent sur les chaînes de production des tissus. La culture biologique du coton est également beaucoup moins gourmande en eau (l’eau est nécessaire au traitement du coton avec les produits chimiques et le sol retient moins l’eau car largement appauvrit en matières organiques)

 

mode écoresponsable

Commerce équitable

Echange économique où la partie la plus puissante s’engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée (définition du Robert)

 

Fabrication éthique

Concernant la mode, il s’agit de confection éthique. Car le secteur de la mode est tristement connu pour ses conditions de travail particulièrement inhumaines: travailleurs mal payés, conditions difficiles, insécurité (machines, bâtiments), travail des enfants etc.
Une fabrication éthique s’engage à respecter au minimum les standards de normes de travail (de l’Organisation Internationale du Travail ou d’autres organismes de type Fairtrade)

 

Circuit court

C’est un système de commercialisation ou de distribution qui ne fait intervenir au maximum qu’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur (limite l’impact sur l’environnement)

 

Mode durable

Une mode qui propose des vêtements qualitatifs, qui durent dans le temps, afin d’éviter la consommation (et donc la production) à outrance. Une mode qui utilise des ressources de façon raisonnée, non polluantes dans l’idéal, pour une production plus juste.

 

 

Fast fashion

Système de production et de consommation de la mode, ultra éphémère: multiplication rapide des collections, vêtements fabriqués à bas coûts dont la durée de vie est extrêmement courte (vêtements “jetables”). Permet de nourrir une frénésie de consommation chez les acheteurs, source de surconsommation.

 

Slow fashion

En réaction à la fast fashion et à ses aberrations. Propose une vision différente de la mode et de sa propre garde-robe: des collections moins souvent renouvelées, des vêtements plus qualitatifs qui durent dans le temps, une production plus juste.
Une réflexion afin de consommer moins et mieux, en s’orientant notamment vers des marques éthiques, des vêtements aux fibres biologiques, recyclées ou vers du seconde main.

 

Recyclage

Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production (définition du Robert)
Revalorisation des déchets pour repartir sur une matière vierge.

 

Upcycler

Augmenter la durée de vie d’un matériau, créer de nouveaux produits en réutilisant l’existant, donner une seconde vie.
Par exemple, fabriquer des sacs ou des poufs à partir de voiles bateaux.

 

Mode circulaire

Utilisation et réutilisation des matières jusqu’à ce que le recyclage soit la dernière étape possible du processus.

 

mode éthique et durable

 

Label GOTS

Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable (utilisation de fibres biologiques et de produits non toxiques, et garantit des  conditions de travail lors de la transformation textile)

 

Label Oeko-tex

Label écologique qui garantit qu’il n’y a pas de substance toxique utilisée sur le produit fini (pas de résidu de pesticide ou de métaux lourd)

 

Greenwashing

Stratégie marketing visant à donner une image écologique et transparente à une marque, un organisme, mais totalement trompeuse.

 

Traçabilité

Possibilité de retracer le parcours d’un produit, de son lieu de production jusqu’au consommateur, de façon transparente.

 

Ecoresponsable

Ensemble d’actions qui visent à limiter son impact sur l’environnement: utilisation de matières écologiques, longévité des produits, réparables, recyclables, transparence et traçabilité.

 

 

Voilà pour ce mini glossaire où je pense avoir regroupé les termes les plus courant concernant la mode écoresponsable. Alors, vous avez appris des trucs ou pas du tout ? Dites-moi en commentaires!

 

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

mode écoresponsable définition       mode écoresponsable

 

mode éthique et durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench