fbpx

5 conseils pour éviter les erreurs pendant les soldes

On le sait tous, les soldes sont souvent la cause de nombreux achats inutiles, superflus.
Les tentations sont grandes et l’attirance des petits prix fait toujours son effet (oui, nous sommes faibles!)
On a tous en mémoire des retours à la maison avec une quantité d’achats compulsifs à déballer, et un sentiment plutôt désagréable d’avoir dépensé trop d’argent, sans réel besoin.
Alors voici quelques conseils pour éviter les erreurs pendant les soldes et vous épargner de dépenser inutilement et à regret.

 

Lister vos besoins

Comme pour les courses alimentaires, le meilleur moyen de ne pas dépenser sans raison est de lister ses besoins.
Je vous conseille grandement de jeter un œil à ce que vous avez déjà dans votre garde-robe et de noter ce qu’il vous manque vraiment.

Si vous avez suivi le “défi garde-robe minimaliste“, il y a une méthode en 4 étapes pour construire une garde-robe (plus) minimaliste. Vous avez dû créer votre check-list de besoins en fonction de ce que vous avez déjà et de ce qui vous manque ou vous fait envie. C’est le moment de la ressortir! Car c’est typiquement dans ce genre de situation que cet outil est presque indispensable pour moi 😉
Si vous n’avez pas suivi ce “défi”, c’est le moment parfait pour vous lancer!
Je vous glisse le lien:

Je vais voir!

Vous y trouverez notamment cette fameuse check-list à imprimer et à remplir, juste à temps avant les soldes!

Avec une telle arme sous le bras, il vous suffira de vous en tenir à ce qui est écrit et à ne pas vous laisser tenter…

 

Eviter les magasins

Ah! Et oui, rien de tel que de ne pas y entrer pour ne pas succomber 🙂 Si c’est pour flâner, sans besoin particulier, c’est le craquage assuré!
Bon ce conseil est à appliquer uniquement si vous n’avez besoin de rien, bien entendu! Mais c’est une façon idéale de ne pas céder aux affres de la consommation à tout va.

 

Avoir un cadre financier

Là encore, rien de très original! Se donner un budget maxi à ne pas dépasser est un excellent conseil pour éviter les erreurs pendant les soldes.
Se fixer un cadre évitera qu’en rentrant chez vous, vous déballiez tous vos achats avec ce sentiment puissant de culpabilité pour tout ce qui a été dépensé inutilement.
C’est très désagréable de regretter ses achats! On a l’impression d’avoir fauté, de s’être un peu faite bernée…

Mieux vaut garder en tête qu’il est préférable de moins dépenser et de mieux consommer, que de craquer sur des vêtements uniquement parce qu’ils sont soldés.
Personnellement, j’aime être fière de mes achats. J’aime savoir à qui je donne mon argent 🙂 Je privilégie, encore plus à cette période, les achats auprès de marques éthiques. Car c’est aussi le bon moment pour s’acheter de belles pièces si elles sont hors budget le reste du temps!

 

conseil pour éviter les erreurs pendant les soldes

 

Essayer!

Je sais que c’est souvent rebutant de faire des essayages en magasins en période de soldes. Mais prendre le temps d’essayer un vêtement pourra vous éviter bien des regrets…
L’enfiler vous permettra de voir s’il est confortable, si vous vous sentez bien dedans. Vous pourrez constater quelles sensations vous procure l’étoffe sur la peau (est-ce doux, fluide, agréable? Ou au contraire, est-ce que ça gratte, ça pique, ça fait plastique?)
Et enfin, est-ce que vous vous sentez jolie dedans? Car ça c’est primordial! Prenez le temps de vous observer dans le miroir et de voir si vous trouvez que le vêtement tombe bien sur vous, si la couleur vous va, si l’image que vous renvoie le miroir est celle que vous imaginiez en choisissant ce vêtement.

Et si vous êtes allergiques aux magasins pendant cette période de folie furieuse (on a tous en mémoire des scènes d’hystérie collective😂 pendant les soldes) , rien ne vous empêche de préférer les achats en ligne. La plupart des boutiques en ligne propose des retours si le vêtement ne vous allait pas, même en période de soldes. C’est une excellente façon de prendre le temps d’essayer chez soi, sans pression et à l’abri des regards 😉

 

Se poser quelques questions

Avant d’arriver en caisse, je prends toujours un temps pour ressortir chaque vêtement de mon panier. Et je me pose les questions suivantes:

  • En ai-je vraiment besoin/envie?
  • Est-ce que ça ne fait pas doublon avec ce que j’ai dans ma garde-robe?
  • Est-ce facile à mixer avec ce que j’ai déjà (je dois visualiser que je peux facilement le porter avec 3-4 autres vêtements)
  • Et comme j’ai préparé ma check-list (issue de la méthode mentionnée plus haut), est-ce en harmonie avec la gamme de couleurs de ma garde-robe?

Si j’ai le moindre doute suite à ces questions, zou! Je ne garde pas! Car l y a de fortes chances que je regrette mon achat rapidement par la suite…

 

J’espère que ces quelques conseils pour éviter les erreurs pendant les soldes vous auront aidé!
Vous avez peut-être vous-même quelques astuces? Vous m’en faites profiter en commentaire?

 

signature Emilie Minabulle

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

conseils-pour-eviter-erreurs-pendant-soldes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench