Qu’on se l’accorde, « acheter moins mais mieux » demande du temps. Du temps de réflexions sur ses réels besoins, sur ce qu’on veut acheter, sur les critères de sélection des articles…
Quand on manque de temps, on a vite tendance à courir dans les enseignes de fast-fashion. Parce que c’est rapide, facile, accessible (je parle en connaissance de cause 🤮)
Je ne sais pas vous, mais moi quand je remets les pieds dans ces enseignes à bas coût, ben je ne suis pas fière quand je ressors du magasin avec mes achats.
Et quoi de mieux que de choisir à qui l’on donne son argent et d’être ravie de ce que l’on porte et de sa façon de consommer?
Nous allons voir quelques astuces pour éviter ce piège et acheter mieux même quand on manque de temps.
Eviter de courir dans la première grande enseigne
Privilégier les magasins de proximité, les petits commerces, les boutiques multi-marques. Car finalement, que l’on mette les pieds dans une grande enseigne ou dans une petite boutique, cela ne change pas grand chose en terme de temps. Il s’agit juste de changer ses habitudes.
Vous aurez plus de chance de trouver des articles qui répondent à vos exigences de valeurs dans une boutique multi-marques.
Là, il faut bien entendu checker les étiquettes pour connaître la provenance des articles, leur composition etc.
Mais les boutiques qui proposent des articles plus éthiques se développent un peu partout. Le choix devient quand même de plus en plus facile.
N’hésitez pas à discuter avec les gérants des magasins. Vous aurez peut-être de plus amples informations sur leurs critères de sélection quant à ce qu’ils proposent et ce qui les anime! (là j’ai en tête tous mes revendeurs chéris 🥰)
S’organiser en amont pour éviter d’être prise de court
Ben oui, pas de surprise! Comme dans bien des domaines, la meilleure façon de ne pas manquer de temps, c’est l’ O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N!
Et pour moi, la clé reine en matière d’achats de vêtements, c’est de se créer une garde-robe minimaliste (ou garde-robe capsule, appelez ça comme vous voulez).
J’insiste sur le fait de « créer » sa garde-robe, afin que chaque vêtement ait une vraie place, une vraie utilité, au sein d’un tout cohérent.
(N’hésitez pas à télécharger mon mini-guide pour construire votre garde-robe minimaliste😉)
Cela se construit en conscience et permet de bien cibler ses achats selon ses valeurs (éthique, matières naturelles, marques etc.)
La réflexion menée sur la garde-robe minimaliste évolue, se peaufine saison après saison.
La mise en place peut être un peu longue au départ. Mais c’est de la mise en place! Une fois cette base constituée, vos observations notées, tout sera plus rapide, facile à faire, car il ne s’agira que d’une continuité de saison en saison.
L’avantage de se créer une garde-robe minimaliste est donc également de gagner du temps. Plus besoin de nécessairement se débattre dans des virées shopping.
Car vous saurez TRÈS rapidement de quoi vous avez besoin. Vous ne vous éparpillerez plus dans les rayons des magasins ou cela simplifiera grandement vos recherches de seconde-main (sur Vinted par exemple)
Et j’en viens à ma deuxième astuce qui en découle…
Se créer un carnet d’adresses
Une de mes autres astuces pour acheter mieux quand on manque de temps, c’est de petit à petit se constituer un réseau de bonnes adresses. Cela vous permettra à coup sûr de ne pas passer des heures à chercher les articles dont vous avez besoin.
Pour cela, il existe pas mal de méthodes toutes bêtes: carnet, notes dans le téléphone, enregistrements de posts sur Instagram, tableau Pinterest etc.
De mon côté, j’utilise tout simplement des onglets sur mon ordinateur.
Ils sont organisés en une grande catégorie « Vêtements ». Puis découpés en sous-catégories: « vêtements enfants », « cadeaux de naissance », « pulls/gilets femme », « lingerie », « baskets » etc.
Comme ça, quand j’ai besoin d’un truc précis, je sais où chercher. J’ai déjà repéré en amont des marques que j’aime pour leurs mailles, pour leurs sandales, leurs jeans etc.
Les achats par internet
Si on manque de temps, les achats par internet sont une bonne façon d’en gagner. On évite de courir plusieurs boutiques. On peut rester tranquillement chez soi et faire ses achats à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit 😅 Prendre le temps de faire des recherches sur la marque, sa façon de fabriquer, sa vision de la mode etc.
Pour rester dans une démarche éthique, privilégiez les petits concepts store en ligne ou les e-shops directs des marques.
Là, il y a deux écoles sur ce choix d’acheter en ligne. Les arguments se valent dans les deux cas et je trouve qu’il est compliqué de trancher! Donc à vous de voir selon vos propres valeurs…
Certains pensent qu’internet tue les petits commerces physiques. Et c’est vrai malheureusement 🙁 Beaucoup de petits magasins ferment car les charges d’une boutique physique sont écrasantes.
Et en même temps, internet a permis à de très nombreuses petites structures de pouvoir se lancer et de vendre directement à leur public… (comme Minabulle par exemple 😊)
Vaste débat, vous l’aurez compris…
Mettre en place une façon de mieux acheter en matière de mode demande du temps! Cela nécessite de la réflexion, des recherches, un peu plus d’efforts. Cela bouleverse nos habitudes de consommateurs et parfois ben… on n’a pas de temps à y accorder!
Mais en mettant en place ces quelques petites astuces, ces petits changements d’habitudes, cela finira par rentrer dans nos mœurs naturellement 😉
Et vous, quelles sont vos astuces pour acheter mieux en matière de vêtements?
Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!
Pour moi : je n’achète quasi plus rien de neuf. Tous mes achats se font par Vinted. Je met d’abord en favori, et je reviens quelques temps plus tard si j’ai toujours envie/besoin de cette pièce. Je fais aussi régulièrement du tri car j’aimerai une garde-robe plus colorées mais je craque toujours pour des tons foncés. Je n’arrive pas à me projeter dans des vêtements colorés ou à motifs et après quand j’ouvre mon placard (surtout en hiver) ça ne me donne pas envie de m’habiller du tout. Après, l’avantage c’est que nous avons une seule penderie pour deux, donc il faut minimiser nos achats et avoir le strict minimum. La plupart de mes vêtements sont adaptables à toutes saisons, sauf quelques unes (certaines robes et jupes, les doudounes, écharpes, bonnets, etc). Finalement, celui qui est le plus influencé et qui accumule le plus, c’est mon chéri – car il achète mais il ne trie jamais ses habits.
Les achats de seconde-main c’est top effectivement! Et cela permet de s’orienter plus facilement vers des marques éthiques si on n’a pas forcément le budget pour acheter en neuf.
J’aime l’idée d’avoir un maximum de pièces intemporelles aussi! Ca permet de minimiser le nombre de vêtements dans son dressing et de privilégier les belles pièces.
Quant aux couleurs, je comprends et en même temps je me dis que si naturellement ce ne sont pas les vêtements colorés qui vous attirent, vous aurez peut-être du mal à les porter non?