Comment définir sa garde-robe enfant selon les saisons?

Quand on est parent, c’est parfois un vrai casse-tête ces histoires de garde-robe enfant.
Elles évoluent sans cesse car nos enfants poussent comme des petits champignons. Et les saisons se succèdent à une vitesse parfois vertigineuse. Donc on a l’impression de trier leurs habits tous les quatre matins et de renouveler leur garde-robe (bien trop) souvent.

Vous savez qu’ici on est plutôt adepte de garde-robe minimaliste enfant, afin d’éviter les achats inutiles, la surconsommation et pouvoir acheter moins mais mieux!
Outre les changements de tailles inhérents à la croissance propre de chaque enfant, nous allons voir quelques conseils pour bien choisir les vêtements selon les saisons. Cela évite souvent les achats inutiles 😉

choisir vêtement enfant selon saison

Les variables à prendre en compte

L’endroit où vous vivez.

Le concept des saisons ne sera bien évidemment pas le même selon l’endroit où vous vivez.
Cette donnée apporte une variable non négligeable dans le choix des vêtements selon si vous vivez en Provence ou à Dunkerque 🙂
Vous aurez naturellement besoin de plus de pièces chaudes si vous vivez dans le Nord. Donc certainement qu’il vous sera nécessaire d’avoir plus de pulls/gilets, même pour la saison printemps/été.

Selon la saison

La quantité d’habits nécessaire est nettement plus importante pour la saison automne-hiver. On a besoin de plus de vêtements: manteau, imperméable, bonnet, écharpe/snood, gant, collants, des pièces chaudes en plus des basiques etc. La garde-robe été sera quant à elle plus réduite car on s’habille d’un rien : parfois juste d’une combi, d’un short et d’un tshirt etc.

De plus, on fait souvent moins de lessives à la belle saison (car on porte moins de vêtements 🙂 ) et celles-ci sèchent beaucoup plus vite avec la douceur des journées.
Ces éléments pratiques rentrent considérablement en compte dans la quantité de vêtements nécessaire à la garde-robe de votre enfant.

 

Privilégier les vêtements intemporels et unisexes

Je trouve que c’est une des clés essentielles pour optimiser l’achat de vêtements.
Qu’est-ce que c’est un vêtement intemporel? C’est un vêtement qui peut être porté toute l’année, hiver comme été. En général, c’est aussi ce que l’on appelle un vêtement “essentiel”.
Favoriser ces pièces vous permet de moins renouveler les garde-robes de votre enfant saison après saison (en fonction de sa croissance, bien entendu).
Et de fait, vous pouvez privilégier d’investir dans de la qualité, en vue de les porter plusieurs saisons ou de les revendre.

Quant aux vêtements unisexes ou non-genrés (je vous en vente les mérites régulièrement), ils seront faciles à transmettre au petit frère ou à la petite sœur 😉
Qu’est-ce qu’on trouve en vêtements intemporels et unisexes? Eh bien on trouve de bons basiques: des tshirts, leggings, salopettes, sweats etc. qui peuvent effectivement être portés en hiver comme en été, et que l’on soit une fille ou un garçon.

choisir vetement enfant selon saison
La particularité des bébés

La quantité de vêtements nécessaire ne sera également pas la même selon l’âge de votre enfant.
En effet, vous aurez plus besoin de couvrir un bébé qu’un plus grand qui court partout! Les bébés bougent peu et leurs petits corps se régulent moins facilement que le nôtre.
Pour vous aider, vous pouvez vous référer à vos propres sensations et vous dire que celles-ci doivent être décuplées chez votre bébé.
En hiver, privilégiez les bodies qui couvrent bien les petits ventres et en été, optez pour des tshirts qui permettront une meilleure aération du corps.

 

 

 

Quelles matières choisir et pourquoi

En toute saison, préférez les matières naturelles. Elles sont meilleures pour la peau, le bien-être et la planète (rien que ça).
Dans la mesure du possible, privilégiez les matières biologiques, exemptes de pesticides. Ainsi que les teintures Oeko-tex qui est un label qui garantit la non-utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé.

Les matières naturelles fréquemment utilisées sont le coton (même si celui-ci est fort gourmand en eau pour pousser…), le lin, la laine, la viscose.
Ces matières ont pour avantage d’être respirantes pour la peau, ce qui est primordial été comme hiver. Elles évitent de bloquer la transpiration, contrairement aux matières synthétiques.

 

En hiver: jouez les superpositions

Il vaut mieux superposer plusieurs couches de vêtements en hiver, plutôt qu’une seule grosse épaisseur. Elles seront plus efficaces et plus respirantes.
Par exemple, quand il fait froid: un t-shirt ou un maillot de corps + un haut à manches longues ou un sous-pull + un pull ou un sweat.
La première couche pour éviter de transpirer, la deuxième pour avoir chaud et la troisième pour faire barrage contre l’humidité et le vent.
De plus, en cas d’écart de température (très froid dehors puis chaud à l’intérieur), il sera plus aisé de retirer une épaisseur.

Voici donc quelques pistes de réflexion à mener pour créer la garde-robe de votre enfant et bien choisir les vêtements en fonction de la saison.
Si vous souhaitez approfondir vos réflexions autour des concepts de garde-robe minimaliste enfant ou de garde-robe capsule enfant, n’hésitez pas à télécharger mon mini-guide pour mettre en place la vôtre facilement 😉

Et vous, quels facteurs prenez-vous en compte pour la garde-robe de votre enfant chaque saison?

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

quel vêtement enfant selon saison       definir garde robe enfant par saison

comment definir vêtement enfant selon saison

 

2 Commentaires sur “Comment définir sa garde-robe enfant selon les saisons?

  1. Pingback: Ma méthode pour un tri rapide des vêtements, même avec trois enfants

  2. Pingback: 7 astuces rangement pour un dressing enfant fonctionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrench