fbpx

Ma méthode pour un tri rapide

Méthode pour un tri rapide, même quand on a trois enfants

Qu’on se le dise, le tri des vêtements quand on change de garde-robe, n’est pas la partie la plus fun qui soit.
Malheureusement le tri s’avère être indispensable, au fur et à mesure que nos enfants grandissent, et que les saisons se succèdent.
Donc il faut se motiver pour passer à l’action. D’autant plus quand on a plusieurs enfants!

Heureusement il existe des façons de procéder qui peuvent faire gagner du temps. Plutôt que d’y allez à reculons, avec parcimonie, on se donne un petit coup de pied au derrière, et on s’y met!

 

Quelques avantages de s’y coller maintenant si vous avez besoin de motivation 🙂

  • éviter les couacs, notamment si votre enfant apprend à s’habiller de façon autonome. Pas de crise pour sortir en short et sandalettes alors qu’il pleut et fait froid dehors!
    Le changement de saison est la période idéale pour se motiver. En effet, on se retrouve un peu devant le mur en ayant plus trop le choix que de changer de vêtements saisonniers. Car il n’est plus question de porter des shorts s’il fait 10°C dehors, et inversement on peut ranger pour quelques mois les bonnets et écharpes s’il fait 25°C à l’extérieur.
  • faire le point sur les tailles de vêtements qui vont à votre enfant:
    Nos bambins ont vite fait de nous surprendre en faisant des poussées de croissance parfois soudaines. Faire le point sur les habits devenus trop petits permet de retirer de leur garde-robe ce qui ne leur va plus et ce qu’il faut se procurer pour compléter leurs besoins.
  • faire un peu de vide en enlevant des étagères le superflu, en sortant les vêtements abîmés.
    Personnellement, je sature vite (et de plus en plus) de l’encombrement. Se débarrasser des habits abîmés ou tâchés qui ne sont plus portés, ou de ceux qui ne sont jamais mis permet de faire du vide sur les étagères. Et moi personnellement ça me motive!
  • faire le point sur les pièces à acheter pour compléter la garde-robe de la saison:
    Faire le tri permet également de constater s’il y a des manques sur certains vêtements ou accessoires. C’est plutôt pas mal en terme d’organisation de pouvoir s’approvisionner pour compléter ses besoins, au lieu de se retrouver un jour devant le fait accompli (ça sent le vécu: panne de bottes en caoutchouc pour balade en forêt après la pluie 😬)
    Et à l’inverse, cela permet de ne pas racheter des vêtements que l’on a déjà en quantité laaaaargement suffisante! (Et de fait, vous pouvez choisir d’acheter moins mais mieux 😉 )

 

méthode tri rapide vêtements enfant

 

Ma méthode pour un tri rapide et efficace

Faire enfant par enfant

Si vous avez plusieurs enfants, je vous conseille de procéder enfant par enfant. Cela vous évitera d’être submergée et perdue dans tous les vêtements et de ne plus savoir qui a besoin de quoi.
Et puis, moi j’aime procéder par étape. On se sent moins noyée dans tout ce qu’il y a à faire. En accomplissant le tri enfant par enfant, on a la satisfaction de finir de s’occuper de la garde-robe d’un enfant avant de passer à l’autre.
C’est un peu comme cocher une tâche de sa to-do list 😊 et ce sentiment agréable de travail accompli!

Faire du plus grand au plus petit

En procédant de votre aîné à votre enfant le plus jeune, cela vous permettra potentiellement de mettre de côté les vêtements et accessoires que vous souhaitez garder pour vos plus petits.
Vous pourrez alors garder les habits en bon état que vous voulez transmettre aux frères et sœurs. Vous aurez une vision plus claire de ce que vous stockez et mettez de côté. Ou vous aurez la possibilité de basculer sur les étagères des cadets les vêtements qui leur iront de suite.

Ma méthode:

Rien de miraculeux là-dedans, mais j’aime faire les choses de façon méthodique afin de ne pas retrouver des vêtements trop petits à droite, à gauche une fois le tri terminé.
Voici comment je procède pour un tri rapide et efficace:

  • faire donc enfant par enfant, du plus vieux au plus petit.
  • tout sortir de l’armoire, tout regrouper en un tas. Rapatriez également les manteaux, accessoires, chaussures etc. Videz la panière à linge sale, et faites le tour de la maison afin de ne RIEN oublier.
    Tout, absolument tout, doit être dans ce tas.
  • maintenant diviser ce tas en 3 tas plus petits: un tas avec tout ce que vous gardez (bonne taille, bon état), un tas avec tout ce qui est trop petit mais en bon état, et un tas avec les vêtements abîmés, tâchés que vous donnerez à recycler.

Enchaînez ensuite avec tous les enfants! Je vous conseille, dans la mesure du possible, de boucler votre mission de tri sur une journée ou un week-end.
Vous aurez la grande satisfaction du devoir accompli et surtout, vous ne laisserez pas de place à la procrastination!
Et puis franchement, une fois que le coup est pris, cela va finalement assez vite.
Le plus long reste peut-être de mettre en sacs/cartons/caisses en plastique ce que vous gardez pour plus tard, ce que vous souhaitez stocker pour transmettre à d’autres enfants.

N’hésitez pas à aller lire mon article avec trois conseils pour un tri efficace 🙂

 

Et vous, quelle est votre méthode pour trier les vêtements de vos enfants?

 

signature Emilie Minabulle

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

ma méthode pour trier rapidement vêtements enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench