Penser à une garde-robe minimaliste

Fin septembre nous avons organisé un défi “garde-robe minimaliste” sur Facebook. Le but étant de faire un tri efficace dans nos garde-robes, de se soutenir et d’échanger des idées. Vous avez été plus de 90 personnes à nous rejoindre, nous constatons donc que nous sommes vraiment nombreuses (et oui seulement des femmes) à vouloir changer notre façon de consommer la mode ! Là, pas de recette miracle bien entendu, mais des gestes simples et des réflexions à mener… Nous vous livrons ici quelques astuces. Pour ne rien louper de notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter !

tri garde robe minimaliste

Pourquoi créer sa garde-robe minimaliste ?

Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année.

Un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an. Mais seuls 2,5 kg par an et par personne sont recyclés  (deux fois moins qu’en Allemagne par exemple) <source>

Et cela pour qu’en moyenne nous portions seulement 20% de notre garde-robe pour 80% du temps. Pour nous, il est clair que c’était complètement vrai!
Il s’agit vraiment d’une généralité qui correspond à peu près à tout le monde…Cela veut dire que 80% de nos vêtements ne sont portés que 20% du temps!! La quantité de vêtements « inutiles », ou en tout cas, trop peu portés est vraiment énorme…

Nous avons pu lire dans tous vos retours sur le groupe Facebook, que nous avons toutes envie d’aller plus vers l’essentiel, donc plus de minimalisme… Les mots qui sont revenus le plus souvent sont : minimalisme, épurer, simplicité, trier, vider, désencombrer, se libérer…
Que ce soit pour nous-même ou pour nos enfants.

La plupart d’entre nous avons déjà mis en place des façons de consommer différemment en matière d’alimentation, de déco, pour les produits ménager, la cosmétique, aller vers le zéro déchet…

Mais c’est vrai que la partie habillement est délicate. On nous a appris qu’il fallait avoir beaucoup, toujours plus, se changer souvent, avoir toujours des nouveautés… On nous a appris que la quantité rassure…
Pour être mieux ? Plus heureuse ?

jupe nuages margot

Se poser les bonnes questions

Les choses évoluent pour chacune différemment en fonction de ses objectifs, de sa façon de vivre, du nombre de personnes vivant dans le foyer, etc… Pour réaliser vos objectifs, vous devrez tout d’abord vous poser des questions essentielles. Telles que:

  1. Combien de machines à laver faites-vous par semaine ?
  2. Combien de changes pour votre enfant par semaine (ou pour vous si vous faites le défi pour votre propre garde-robe) ?
  3. Quelles pièces portez-vous le plus ?
  4. Quelles couleurs, quelles matières portez-vous plus naturellement, sans “forcer” ?
  5. Si d’autres questions sont nécessaires ajoutez-les et partagez-les en commentaires

Autant de réflexions qui vous aideront par la suite…

À partir de ces réflexions, vous allez donc établir votre liste de besoins !

Constituez la liste « idéale » de votre garde-robe, comprenant le nombre de pantalons à avoir, le nombre de tee-shirts, de pulls/gilets, de robes etc. Cette liste est différente pour chacune et vous servira de base pour la suite. Dans cet article, nous vous faisions une petite liste de vêtements pour enfant pour une garde-robe plus minimaliste.

Emilie vous a préparé un document à imprimer : il comprend de quoi établir la liste de votre garde-robe idéale, la liste de ce que vous avez déjà et de ce qu’il va vous manquer. Vous pourrez également y noter une palette de couleurs afin de vous en tenir à seulement quelques coloris et ne pas vous éparpiller.

Cette liste vous permettra au final, de construire votre garde-robe et de lister les pièces manquantes qu’il vous faudra trouver par la suite.
Vous pourrez garder ce document sous la main histoire de ne pas craquer pour des achats superflus lorsque vous partirez en mission shopping!liste garde robe minimaliste

Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Voilà nous espérons que ces petits conseils vous auront permis de réfléchir à votre façon de consommer, et peut-être même de vous avoir donné envie de vous y mettre ! Restez connectés car la semaine prochaine nous vous dévoilons de nouveaux conseils mais cette fois pour procéder au tri efficacement !

A très vite,

Article écrit par L'équipe Minabulle

3 Commentaires sur “Penser à une garde-robe minimaliste

  1. Pingback: Profiter de la rentrée pour faire le tri - Minabulle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench