Quand on devient parent, savoir combien de vêtements par âge on va avoir besoin pour nos enfants, c’est un vrai casse-tête!
Alors on tâtonne, on expérimente, on s’adapte. Mais il faut être honnête, on a bien souvent trop de vêtements sur les étagères de nos bambins. Nos mini poussent à une vitesse folle (surtout les premiers mois), et on n’a même pas le temps de tout leur faire porter!
Du coup, quand on est dans une démarche minimaliste, ça peut être décourageant 😟 Et c’est sans compter la charge mentale de devoir réajuster s’il y a trop, se compliquer le rangement etc.
Je vais vous partager mon expérience de maman de deux, soucieuse de consommer moins mais mieux!
Je vais vous détailler quelle quantité de vêtements me convient en prenant chaque tranche d’âge et nos besoins. Vous pourrez alors vous appuyer sur ces chiffres pour savoir comment gérer la garde-robe de vos enfants en toute sérénité et en accord avec vos principes 😊
A chaque âge des besoins en vêtements différents
Dès la naissance, on se demande combien de vêtements on va avoir besoin pour habiller son enfant. En grandissant, ces besoins évoluent et sa garde-robe également! Si pour les touts premiers mois, les bodys et les pyjamas composent essentiellement les tenues quotidiennes, au fil des mois, la garde-robe s’étoffe un peu plus et les enfants usent plus leurs vêtements.
Je vous partage ce qui a bien fonctionné pour moi de la naissance à 8-10 ans.
Combien de vêtements par âge: des éléments à prendre en compte
Bien évidemment, nous n’aurons pas tous les mêmes besoins. Il y a différents éléments du quotidien à prendre en considération pour adapter la garde-robe de son enfant.
Voici quelques exemples: l’endroit où vous vivez (si vous habitez dans en Provence, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas les mêmes besoins qu’une famille en Normandie), le rythme des lessives, est-ce que vos enfants se salissent beaucoup ou peu (j’ai connu une différence flagrante entre ma fille et mon fils aux mêmes âges) etc.
Quelle quantité de vêtements dans la garde-robe de mon enfant
Comme je vous le disais plus haut, je vous partage ici ma propre expérience. Dans ma réflexion autour de la garde-robe minimaliste, j’ai rapidement voulu apporter de la cohérence dans ce qui touchait au dressing de mes enfants. Pour savoir combien de vêtements par âge il nous fallait, il m’a fallu tâtonner et tester plusieurs organisations.
J’ai fini par trouver un rythme de croisière avec les quantités de vêtements suivantes. Mais vous devrez probablement l’adapter à votre quotidien et votre mode de vie 😉
De la naissance à 3 mois
Même si j’avais prévu de jolies tenues ou que j’en ai reçu en cadeaux, je me suis vite rendue compte que ce qui roulait pour moi, c’était le confort avant tout.
Donc pour les 3 premiers mois, j’avais essentiellement des bodys et pyjamas. C’était simple et efficace.
- 10-12 bodys
- 10 pyjamas (je comptais 1 à 2 par jour)
- 3-4 cardigans
- 5 paires de chaussettes
- 1 manteau/combi
- 2 bonnets
De 6 mois à 2-3 ans
Dès que bébé grandit, commence à bouger puis à se déplacer, les besoins en changes augmentent, pas vrai ?
Je prévoyais en général de quoi faire 10 tenues, car ce sont des âges où les enfants se salissent beaucoup puisqu’ils sont dans la découverte, ils crapahutent, expérimentent. L’idée étant de construire une garde-robe avec des couleurs harmonieuses, afin que tout puisse facilement se mixer. De sorte qu’au final, je puisse créer plus de 10 tenues différentes en mélangeant les vêtements différemment 😉
- 10 pantalons (pour mon fils je les changeais quasi quotidiennement)
- 10 t-shirts/hauts
- 7 pulls/gilets/sweats
- 2 ou 3 robes
- 10 bodys/sous-vêtements
- 7 pyjamas
- 2 manteaux/vestes
De 2-3 ans à 8-10 ans
Au fil des années, petit à petit les besoins en vêtements diminuent un peu. On peut faire porter le même pantalon plusieurs jours de suite plus facilement !
Je prévoyais d’avoir de quoi faire environ 7 tenues (en appliquant le même principe que cité plus haut bien sûr).
- 7 pantalons
- 7 t-shirts/hauts
- 5 pulls/gilets/sweats
- 2 ou 3 robes
- 10 sous-vêtements
- 4-5 pyjamas
- 2 manteaux/vestes
Les bénéfices d’avoir un dressing plus minimaliste dès la naissance
Pour moi, pouvoir maîtriser la quantité de vêtements dans la garde-robe de mes enfants m’a permis de retrouver un peu plus de sérénité. Je me sens plus organisée, je sais exactement quels sont nos besoins. Je peux mettre en place un roulement avec des tris réguliers (ici en général au changement de saison ou si je constate un changement de taille). D’autre part, je peux budgétiser plus facilement également.
- A lire aussi: Ma méthode pour un tri rapide
Du coup, côté rangement c’est aussi beaucoup plus simple à gérer. Pas d’étagères qui débordent et une rotation des habits plus facile à maîtriser (lessives, pliages, rangement)
De plus, grâce à ça je trouve que se tourner vers une consommation responsable de la mode est nettement plus accessible, même si on a un petit budget.
Vous l’aurez compris, on a bien souvent tendance à avoir plus de vêtements que nécessaire, même pour nos enfants. Vous pourrez vous aider facilement des chiffres que je vous partage pour savoir combien de vêtements par âge vous avez besoin. Et en vous questionnant sur vos habitudes, votre mode de vie, vous réussirez à ajuster au mieux ce qui convient à votre foyer.
Je vous invite à jeter un œil aux collections Minabulle: elles sont composées des pièces que je considère essentielles à un dressing enfant. Idéal dans une démarche de garde-robe minimaliste pour toute la famille 😊