Est-ce qu’il est nécessaire de refaire sa garde-robe quand on attend un bébé ? J’avoue que pour mon 1er enfant, c’était une vraie question de savoir comment s’habiller enceinte.

Sans faire l’impasse sur son propre style et sans laisser un salaire dans des vêtements de grossesse, il est finalement possible de porter pas mal de choses que l’on a dans son dressing.

Et puis, si on est dans une démarche de garde-robe minimaliste, il paraitrait contre-intuitif d’acheter plein de vêtements pour seulement quelques mois.

Je vais vous détailler ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez certainement déjà, sans dépenser!

 

S’habiller pendant la grossesse: vos priorités

Si l’on écoute les sirènes du marketing, il faudrait refaire sa garde-robe quand on attend un bébé: acheter des t-shirts, des robes, des leggings spécifiques. Effectivement, notre silhouette change, et extrêmement vite.
Mais il est possible de porter certains vêtements que l’on a dans son dressing en faisant attention:

  • aux matières
  • aux coupes

sans pour autant faire l’impasse sur son propre style et sa façon de consommer. Voyons ça en détail!

 

comment s'habiller enceinte

 

Comment s’habiller enceinte sans acheter de vêtement de grossesse

Le choix des matières

Pendant cette période si particulière qu’est la grossesse, notre corps se transforme, s’arrondit. On a alors besoin plus que jamais de vêtements confortables.

On privilégie les matières naturelles, qui ne font pas transpirer. Car c’est une période où l’on a vite chaud, alors il nous faut des matières respirantes.

On évite à tout prix les tissus rigides qui risquent de vous paraître vraiment inconfortables. A l’inverse, on va plutôt s’orienter vers des matières fluides, extensibles et souples afin de vous accompagner au quotidien sans entrave.

On mise à fond sur le jersey de coton, la gaze ou double-gaze qui sont des tissus légers et respirants, la maille dans des matières douces qui ne grattent pas (coton, mohair, cachemire, alpaga) Car la peau subit un étirement extraordinaire pendant la grossesse et cela provoque parfois des démangeaisons.

 

Comment trier ses vêtements pendant la grossesse?

En règle générale, et surtout pour une 1ère grossesse, pendant le premier trimestre, on continue de porter ses vêtements habituels. C’est une période où notre corps se transforme doucement.

Mais à partir du deuxième trimestre, nos formes se dessinent de plus en plus, notre ventre prend de l’ampleur et s’arrondit de manière assez significative! C’est le moment idéal pour faire un petit tri dans son dressing.

On peut préparer sa garde-robe pour accueillir nos formes avec tout le confort qu’elles méritent. Pour cela, on va faire un tri en deux tas:

  • dans le 1er, on retire tous les vêtements inconfortables, ceux qui ne nous vont plus, qui sont trop rigides ou étriqués
  • dans le 2ème, ce sont les vêtements que l’on va garder

On range le 1er tas au chaud pour plus tard 😉

De cette manière, on garde sa façon de s’habiller, on cultive son image pour se sentir bien. Car dans une période où les changements rapides de son corps peuvent être impressionnants, il n’est pas toujours faciles d’accepter cette nouvelle apparence.

C’est important de se sentir belle, de prendre soin de son image. Et rien de tel que de pouvoir continuer à porter les vêtements dans lesquels on se sent bien et soi-même!

 

S’habiller enceinte avec ce qu’on a dans son dressing

Il est tout à fait possible de continuer à porter la plupart des vêtements que l’on a dans son dressing.

Et les avantages sont multiples! Pour moi, il y en a deux essentiels.
Vous faites ainsi des économies: car beaucoup dépenser pour des vêtements qui ne seront portés que quelques mois, ça n’est pas inévitable.
Et surtout, vous n’entravez pas votre démarche de consommer moins, vos valeurs écologiques. Si vous êtes déjà dans une dynamique d’aller vers une garde-robe plus minimaliste, vous pouvez pleinement continuer à profiter des vêtements que vous aimez.

Voici quelques exemples des vêtements que vous pouvez facilement porter enceinte:

  • Les t-shirts en jersey (notamment les t-shirts loose). Hyper confortables, ils sont un nid parfait pour y loger un ventre rond
  • Les blouses ou les chemises amples: des tops légers que l’on peut déboutonner légèrement pour plus de confort
  • Les leggings: en jersey extensibles, on peut les porter sous le ventre pour plus d’aisance. Ils sont idéaux pour un look confortable et stylé. A porter avec une chemise, un gros pull ou sous une robe, ils sont indispensables
  • Les jupes midi ou longues, à taille élastiquée. Elles peuvent être portées au-dessus ou en dessous du ventre
  • Les robes longues: qu’elles soient moulantes pour mettre en valeur vos jolies formes, ou amples, elles sont confortables et vous permettent de porter de jolis looks. La robe ample peut être ceinturée au-dessus ou en dessous du ventre pour dessiner un peu plus la silhouette, on adore.
  • Les pulls, sweats, gilets amples: vos amis au quotidien!
  • Les salopettes: dans la mesure où elles sont élastiquées ou réglables à la taille, elles peuvent aisément accueillir un ventre de grossesse

Robe MARCELLINE portée par @lamaisondeshortensias

Jupe MARGOT portée par @stl__ou

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire des économies pendant votre grossesse.

Car savoir comment s’habiller enceinte, sans pour autant changer toute votre garde-robe vous permettra de limiter vos dépenses et de rester en accord avec vos valeurs écologiques!

Si le sujet de la garde-robe minimaliste vous intéresse, je vous invite grandement à télécharger mon e-book gratuit pour créer la vôtre. J’y partage la méthode que j’utilise depuis des années et qui est facile à mettre en place en quelques étapes seulement.

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest!
comment s'habiller enceinte sans vêtements de grossesse
comment s'habiller enceinte sans acheter de vêtements de grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *