Cultiver son jardin

Non, je ne vais pas vous faire un cours de philosophie 😜, j’en serais bien incapable. L’importance de manger sainement, des produits biologiques, a motiver notre envie de faire un potager. Et puis, cultiver son jardin, regarder les plantes pousser, est quelque chose de très créatif et tout à fait dans notre envie d’une vie plus slow…
 
Comme vous j’imagine, on essaie de faire attention à ce que l’on mange, et encore plus depuis que nous avons des enfants. Et au-delà de son aspect  pratique,le jardin apporte d’autres bienfaits…
 
cultivons notre jardin
 
cultivons notre jardin

Cultiver son jardin pour manger des produits sains

Quand on a la chance de pouvoir faire un potager, on a également cette possibilité incroyable de faire pousser sa propre nourriture.
Quand on y pense, je trouve que ça a une signification vraiment forte de cultiver de quoi nourrir sa famille.
 
Un des avantages de faire son potager est de pouvoir faire pousser ses fruits et légumes sans produit chimique. On sait comment ils ont été cultivés, on sait ce qu’il y a dessus 🥰
 
cultivons notre jardin
 
cultivons notre jardin

Prendre le temps d’observer son potager

Faire un potager quand on a des enfants est une merveilleuse façon d’observer la nature, son processus d’épanouissement.
Partir d’une graine minuscule, la regarder germer puis se développer, fleurir, nous offrir ses fruits et feuillages délicieux…
Puis composter les résidus afin de nourrir la terre… Un cercle vertueux.
 
Quand on cultive son jardin, c’est aussi une belle opportunité de prendre son temps avec les enfants et d’observer les insectes, les petits animaux qui y habitent.
Nous avons par exemple eu la chance de trouver des cocons d’araignées frelons, des cocons de mantes religieuses. Des orvets, des lézards verts. Quand nous trouvons des éléments que nous ne connaissons pas, nous cherchons sur internet et apprenons plein de choses sur le milieu et les animaux qui nous entourent!
 
cultivons notre jardin
 
cultivons notre jardin
 
 

 

 

 

Cultiver son jardin: se rendre compte du travail 

Même si cultiver un potager est très satisfaisant, il permet également de se rendre compte des efforts à fournir pour garder un jardin praticable.
Une belle occasion de réaliser le travail important que les maraîchers doivent donner pour nous proposer à la vente de beaux légumes bio et justifier des prix plus élevés 😉
 
cultivons notre jardin
 
cultivons notre jardin
 
Vous l’aurez compris, en plus d’être joli et de nous nourrir, cultiver son jardin permet de nous accomplir de façon plus large: minimalisme et frugalité, apprentissage avec les enfants, prendre le temps et s’inscrire encore plus dans une slowlife, .
 
Et vous, cultivez-vous un potager? Quelles sont vos solutions pour bien manger?
 
cultivons notre jardin
 
cultivons notre jardin
 
Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!
cultiver son jardin

3 Commentaires sur “Cultiver son jardin

  1. schungle says:

    Bravo. ça promet de bonnes soupes…Je comprends ta satisfaction. En maison depuis 3 ans, j’ai enfin planté tomates, courgettes, potiron… Mon plaisir du matin, quand le lotissement dort encore (bah je préférerais la campagne mais bon, un jour peut-être), c’est de faire mon petit tour du jardin pour observer la moindre évolution. Et à 40 ans je suis toute excitée à l’idée de bientôt faire mes premières confitures de mûres. J’aurais pas pensé ça à 20 ans. Sinon, 5 à la maison, alors pour le bio ça se limite au lait et oeufs; Par contre on aime cuisiner. Les plats industriels c’est rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench