fbpx

Les conseils de famille

Depuis quelques années, nous avons mis en place des conseils de famille à la maison. Aussi appelés “réunions familiales”, c’est un des principes de la discipline positive.
Cet événement est une occasion particulière de prendre le temps en famille pour parler de ce qui va, de ce qui ne va pas.
 
Faire des réunions de famille et régler les conflits

L’objectif des conseils de famille

Les conseils de famille permettent de bloquer un moment en famille, où tout le monde peut s’exprimer et être écouté.
C’est un moment suspendu, dans un quotidien parfois très (trop?) rempli.
Ce moment permet d’aborder les projets (vacances, voyages, inscription aux différents loisirs) et de les organiser ensemble. Il permet également de pointer le positif lorsqu’il y a des améliorations sur des choses qui étaient problématiques et qu’il fallait résoudre. Et bien sûr, cela permet de parler de ce qui ne va pas et d’essayer de trouver des solutions ensemble.
Le but est que chacun soit écouté, sans hiérarchie de valeur dans les sujets abordés. Cela permet également aux enfants de se responsabiliser et cherchant des solutions aux éventuels problèmes…
 

Techniquement, comment ça se passe?

Au départ, nous tenions des réunions familiales tous les 1 à 2 mois environ, de façon régulière, comme un rendez-vous pris en famille.
Maintenant nous avons perdu ce rythme et ne les proposons que quand nous avons besoin de résoudre un problème, quand nous avons besoin de remettre quelques règles de vie en lumière, quand nous avons des décisions importantes à prendre etc.
 
Je prépare toujours en amont un “ordre du jour” à l’écrit, en sollicitant les enfants quelques jours avant le conseil de famille au cas où ils veulent ajouter d’autres sujets à aborder. 
Puis on se réunit autour de la table, Mina prend des notes de ce qui est dit et nous les gardons dans un classeur dédié.
 
Faire des réunions de famille et régler les conflits

Les bienfaits des réunions familiales

C’est vraiment un temps privilégié en famille. Les enfants sont beaucoup plus disponibles à entendre (notamment si on a besoin de remettre les pendules à l’heure 😉 ). Il est plus facile de dialoguer et ils se sentent grands et écoutés.
Pour vous donner un exemple: nous avons émis l’idée de faire du tri dans leurs chambres. Car nous manquons de rangements et nous souhaitons épurer un peu ces espaces saturés.
Donc nous leur avons demandé ce que nous pouvions faire des jouets qu’ils ne voulaient plus ou avec lesquels ils ne jouent plus.
Ils ont proposé de faire une brocante et de donner les invendus à Emmaüs ou une association pour les enfants.
En impliquant les enfants dans les décisions familiales, ils se sentent pris au sérieux. Ils apprennent à résoudre des problème de façon responsable…
Car être à l’écoute de l’autre, entendre un avis différent et prendre en compte les autres membres de la famille dans ses décisions n’est pas toujours simple!
 
Les conseils de famille sont vraiment une belle alternative pour mettre en place une communication au sein de la famille. J’avais trouvé cette idée dans un livre que je vous recommande chaudement et dont je vous parle ICI.
 
Et vous, est-ce que c’est quelque chose que vous faites à la maison? Ou avez-vous d’autres méthodes mises en place pour dialoguer en famille?
 
signature Emilie Minabulle
 
Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!
 
conseils de famille
 

6 Commentaires sur “Les conseils de famille

  1. Haribote says:

    Je suis tout à fait sur cette dynamique mais Monsieur résiste et chaque tentative s’est plutôt mal terminée !!! Un jour peut-être ??? En tout cas, c’est toujours plaisant de voir que c’est possible !!! Vous construisez chaque jour une belle jolie famille en tout cas

  2. chapline says:

    Pour l’instant, les enfants sont encore trop petits mais cela est envisagé pour dans un an ou deux, et j’ai dans l’idée de créer un lieu neutre ou l’on peut discuter des petits problèmes du quotidien quand cela semble nécessaire, car avec des jumeaux, les différents peuvent être nombreux et il vaut mieux pouvoir mettre en place un protocole pour en discuter sereinement, je te dirai ce que cela donnera quand on aura l’occasion de tester. En en tout cas, c’est un plaisir de pouvoir lire ces quelques bribes de ton quotidien de famille, et j’espère qu’on finira par trouver un jour l’occasion de se rencontrer en vrai Plein de bises et une très belle soirée à la famille du bonheur

  3. Pingback: Pour une éducation bienveillante - un livre incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench