J’avais envie de vous partager les choses simples à mettre en place pour changer ses habitudes de consommation. Parfois on se fait une montagne des changements à opérer dans notre quotidien afin d’aller vers une consommation plus responsable. On se démotive et on abandonne tant la tâche à accomplir est énorme.

Alors que finalement il suffit de mettre en place de petits changements, d’y aller progressivement  et sans pression, petit pas par petit pas. Car mieux vaut intégrer de petites choses simples et s’y tenir plutôt que tenter un changement radical et revenir en arrière!

Voici une liste de petits changements à opérer, tirée des choses que j’ai mises en place lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet 🙂

comment changer ses habitudes de consommation

1- Ne plus utiliser de coton jetable mais des lingettes lavables

C’est pour moi une des choses les plus faciles à mettre en place dans son quotidien! Que vous achetiez des lingettes lavables auprès de marques ou que vous les fassiez vous-même si vous vous débrouillez en couture, c’est quelque chose que vous garderez des années et des années!

J’ai les miennes depuis la naissance de Mina, soit 15 ans. Elles commencent à être usées, mais que de coton jetable non jeté grâce à cela!
Un lavage quotidien à 30°C et occasionnellement à 60°C pour les décrasser un bon coup et le tour est joué 😉

 

2- Faire sa lessive et autres produits ménagers

On sait que les produits ménagers, y compris la lessive, sont composés de produits chimiques ultra polluants et nocifs pour la santé.
Il est très facile, avec seulement quelques ingrédients naturels de base (vinaigre, savon de Marseille, cristaux de soude etc.), de fabriquer sa lessive, son produit pour le lave-vaisselle, son spray nettoyant/désinfectant. C’est un excellent départ pour changer ses habitudes de consommation et améliorer la pollution intérieure de sa maison.

Vous pouvez retrouver ma recette de lessive maison que je fais depuis des années, simple et efficace!

 

3- Acheter autant que possible d’occasion

Que ce soit en ce qui concerne les vêtements, les meubles, les livres etc., c’est une bonne chose d’avoir d’abord le réflexe de chercher ce dont on a besoin en seconde main. Il existe plein de moyens de trouver son bonheur, que ce soit en ligne (Vinted, le Bon Coin, Selency, Momox…) comme en magasins (friperie, Emmaüs, bouquiniste, brocante etc.)
Car plutôt que de recourir au neuf et d’encourager une production impactante sur l’environnement, on peut trouver très fréquemment ce que l’on cherche d’occasion et faire durer ce qui existe déjà sur le marché.

 

4- Regarder les étiquettes sur les vêtements

C’est devenu automatique maintenant chez moi. Les étiquettes sur les vêtements (ou dans les fiches produits pour les boutiques en ligne) nous donnent déjà pas mal d’informations et peuvent nous aider à acheter en conscience.
On notera immédiatement un vêtement dont la fabrication est totalement opaque: c’est louche!
Regarder les étiquettes vous permettra notamment d’éviter les matières synthétiques (très polluantes à la fabrication), privilégier la fabrication européenne et les fibres naturelles et bio.

 

5- Se poser des questions avant de passer à l’achat

Vous éviterez ainsi les achats compulsifs, inutiles, regrettés.
Quelques questions que vous pouvez vous poser:

  • En ai-je vraiment besoin ou envie ?
  • N’ai je pas déjà quelque chose de semblable chez moi ?
  • Puis-je le trouver en seconde main ?
  • Est-ce en accord avec mes valeurs ? (éthique, esthétique)

 

modifier ses habitudes de consommation

 

6- Acheter moins de viande

L’élevage d’animaux (surtout bovin) destinés à la consommation est polluant et très gourmand en eau. Privilégier vos achats auprès de producteurs locaux dont vous connaissez l’éthique.
De plus, il est totalement inutile de manger de la viande à chaque repas!

 

7- Mettre en place une garde-robe minimaliste

Ou tout du moins, avoir une garde-robe plus réduite et réfléchie. Vous pourrez ainsi plus facilement vous offrir de belles pièces auprès de marques éthiques. Consommer moins mais mieux! Retrouvez à ce propos mes conseils pour s’habiller éthique quand on a un petit budget!

Ou téléchargez mon mini-guide:

 

8- Faire une liste de courses

Ça parait bête, mais faire une liste avant de partir faire les courses (et s’y tenir!) vous permettra de ne rien acheter de superflu. Vous éviterez ainsi le gaspillage en ne pouvant consommer la totalité de ce que vous aurez acheter.
A la maison, nous faisons nos menus pour la semaine et notre liste en fonction des repas prévus: ça permet de vraiment minimiser les achats et de consommer ce qu’on a déjà dans ses placards!

 

9- Eviter les emballages plastiques

On sait que la situation environnementale est catastrophique, tant on retrouve du plastiques partout (il n’y a qu’à voir les « soupes de plastiques » présentes  dans nos océans)
Alors évitons au maximum leur utilisation. Et il y a plein de moyens de le faire:

acheter en vrac, préférez filtrer votre eau en carafe plutôt que de consommer des bouteilles d’eau minérale, utilisez une brosse à dent en bambou ou avec une tête interchangeable etc.

Et bien sûr, triez vos déchets!

 

10- Utilisez des cosmétiques solides

Que ce soit pour remplacer votre gel douche, votre shampoing, votre crème visage, préférez les pains solides. Vous éviterez ainsi l’utilisation d’emballages plastiques et pourrez même les fabriquer vous-même!

Il existe beaucoup de marques qui proposent des produits de qualité, composés d’ingrédients sains et bio 😉 Il n’y a qu’à citer Umaï, Naturayl etc.

 

 

J’espère que cette petite liste de choses simples pour changer ses habitudes de consommation vous inspirera! Le plus important étant de passer à l’action, petit pas après petit pas. D’intégrer de nouvelles habitudes dans son quotidien progressivement afin de s’y tenir 🙂

Et vous, qu’avez-vous déjà mis en place chez vous ? Dites-moi en commentaires !

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

changer ses habitudes de consommation
comment changer ses habitudes de consommation

Un commentaire sur “Changer ses habitudes de consommation: 10 choses simples

  1. Ping de retour: Le jour où j'ai découvert la méthode BISOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *