Un Noël écolo, est-ce possible ? En effet, la période de Noël est devenue synonyme de surconsommation et de gaspillage. Alors c’est parfois compliqué en ce mois de Décembre de ne pas aller à l’encontre de ses valeurs éco-responsables. On a vite fait de se laisser happer par le rythme ambiant, les achats compulsifs et de mettre de côté nos belles idées écologiques!
Mais avec quelques réflexions et d’autres façons d’agir, on peut tout-à-fait faire le choix de mieux consommer à Noël. Au même titre que de mieux consommer la mode, je vous donne mes quelques astuces dans cet article, pour un Noël plus éthique et plus minimaliste. Et je vous montre comment il est possible de réduire son impact sur l’environnement tout en transmettant de belles valeurs autour de soi!
Qu’est-ce qu’un Noël écolo ?
Depuis plusieurs décennies, on a pu voir Noël se transformer en une vaste opération marketing. On a parfois un peu tendance à oublier qu’à la base, c’était avant tout un moment de partage, de générosité, de lumière dans la grisaille de l’hiver et de chaleur. Que ce soit dans la tradition religieuse ou païenne (avec le solstice d’hiver le 21 décembre) d’ailleurs.
Noël est devenu une course aux achats, une avalanche de cadeaux, un gaspillage monumental de nourriture…
Un Noël écolo, c’est remettre du sens dans cette période, retrouver l’essence de cette fête, sans tomber dans les travers qu’elle est devenue. Et puis c’est une super occasion de transmettre de belles valeurs aux enfants, notamment en mettant en place des actions simples dans sa famille.
On y va pour mes astuces ?
Mes meilleurs conseils pour un Noël éco-responsable
Acheter moins et mieux
A quoi bon se ruer sur des objets inutiles, de mauvaises factures, qui ne dureront pas dans le temps ? Alors qu’on peut trouver des alternatives pour des cadeaux de Noël plus éthiques. Voici quelques idées:
- Se regrouper à plusieurs pour acheter un cadeau plus onéreux
- Préférez les achats auprès d’artisans, de marques, de créateurs locaux (en plus, on les soutient par nos achats – double bonne action 🥰)
- Faire des listes de ses envies, afin d’éviter de se retrouver avec des cadeaux qui ne plaisent pas et qui ne serviront pas
- Privilégier la seconde-main
- Optez pour des cadeaux immatériels: cours de céramique, stage de danse, atelier d’écriture, place de concert etc.
Une déco de Noël durable
Quand on se promène dans les magasins, tout est fait pour nous tenter et nous donner envie d’acheter de nouvelles choses. Alors que finalement, il est possible de faire avec ce qu’on a sous la main!
Envisagez un sapin que vous ressortirez chaque année 🎄 On évite toutefois le sapin artificiel en plastique car même s’il dure dans le temps, sa fabrication reste polluante et son recyclage questionné.
On opte pour un sapin en bois, en carton, en déco sur un mur… Il existe plein d’idées! (vous pouvez lire mon article sur le sujet si besoin)
On évite de racheter chaque année de nouvelles déco: en les stockant correctement, vous pouvez les garder des années, voir des dizaines d’années!
Là encore, on évite le plastique dans la mesure du possible et on privilégie le tissu, le bois, le verre.
Et pourquoi pas vous mettre au DIY avec vos mini pour un atelier créa de Noël? Pinterest regorge d’idées formidables de bricolages.
Il est possible d’en trouver également dans les Emmaüs à moindre coût, de recycler des objets de récup, de les détourner. La déco, c’est aussi s’amuser avec ce qu’on a, ce qu’on trouve et faire travailler son imagination!
On peut également se faire une virée dans la nature et récupérer des pommes de pin, des branches de sapin, des feuilles de houx pour une déco nature.
Plutôt que de racheter de la vaisselle, on utilise celle qu’on a, en décorant sa table de fêtes de petits éléments qu’on a sous le coude: bougies, branches, jouets pour enfants, boules de Noël… Il est possible de créer une jolie table avec peu.
Un repas responsable
Les repas de Noël sont souvent l’opulence de produits luxueux, pas toujours réalisés dans les meilleurs conditions et parfois venant de l’autre bout de la planète.
On peut faire le choix de produits locaux, de saison et biologiques pour un repas de Noël plus écolo.
On évite le gaspillage alimentaire en calculant les quantités justes et en recuisinant les restes plutôt que de les jeter à la poubelle. Ca parait tout bête hein? Mais malheureusement, la nourriture qui finit à la benne, ça arrive encore bien trop souvent.
Des emballages cadeaux écoresponsables
Là aussi que de gaspillage avec les papiers cadeaux!
On a la possibilité de les récupérer tout au long de l’année, afin de les réutiliser. Noël est d’ailleurs parfait pour ça! Donc on freine les ardeurs au déballage afin qu’ils ne soient pas réduits en confettis pour pouvoir les récupérer 😉 J’ai personnellement un tiroir dédié où je les stocke dès que j’en ai qui me tombe sous la main!
On peut aussi emballer ses cadeaux avec des coupons de tissus à la manière japonaise du furoshiki (il est même possible de recycler ses vieux langes pour bébé abimés – je dis ça…) Ainsi les emballages peuvent être réutilisés à l’infini ou presque!
On peut aussi recycler ses tote-bags en emballages cadeaux (les teindre, les peindre… tout est possible)
Sinon on opte pour des papiers recyclés, ou du kraft. Mais on évite absolument les papiers brillants qui contiennent du plastique!
On remet du sens dans cette fête
C’est la période idéale pour transmettre de belles valeurs à nos enfants. Justement en leur proposant des actions vertueuses et tournées vers les autres.
Voici quelques exemples testés et approuvés à la maison:
- on leur propose de faire un tri au début du mois de décembre pour donner les jouets qu’ils n’utilisent plus à une association.
- on prend le temps d’envoyer un courrier aux gens qu’on aime (une lettre, un dessin, un poème, une photo…), ça fait toujours extrêmement plaisir
- plutôt que d’acheter des chocolats, on prend le temps de cuisiner en famille (truffes, mendiants, sablés de Noël) et on prépare des ballotins pour son entourage
- on se donne comme mission que chacun fabrique un cadeau pour quelqu’un de la famille (on désigne qui s’occupe de qui, on tire au sort… tout est possible!)
- on prépare une chanson en famille qu’on chantera chez les grands-parents
- on crée des rituels (un selfie famille tous les ans le 25 au matin, un bain de Noël pour les enfants – ici ils étaient fans: bombes ou huiles de bain, lumière tamisée et bougies, tout en écoutant des chants de Noël, le kiff absolu)
- on écrit une histoire de Noël avec les enfants que l’on fera imprimer pour toute la famille
Voilà plein de pistes à explorer pour un Noël écolo!
En réfléchissant à notre façon de consommer, que ce soit pour les cadeaux et leurs emballages, pour la déco ou les repas de fête, Noël peut redevenir une belle fête, joyeuse et lumineuse. Sans pour autant laisser de côté notre éthique.
Avec des actions parfois vraiment simples et en remettant du sens dans cette période, on arrive à transmettre de belles valeurs à nos enfants et à nos proches.
Et puis, je suis certaine qu’il y a des choses que vous faites déjà! Pour le reste, vous pouvez tester: des choses souvent faciles peuvent être essayées pour un Noël plus minimaliste 😉 Comme quoi, on peut répandre la magie de Noël, tout en préservant nos valeurs!
N’hésitez pas me suivre sur Instagram: j’y partage régulièrement des astuces pour consommer moins et mieux!
Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!