Outre son nom trop chou, le jour où j’ai découvert la méthode BISOU, je me suis dit: « Bah voilà! Tout est là!! »
Simple, efficace et facile à retenir, elle résume très bien ma démarche pour consommer moins mais mieux et éviter les achats compulsifs.
Je me suis dit que si vous ne la connaissiez pas encore, il était important que je vous la partage ici, afin que vous ayez en tête les questions à se poser avant d’acheter.

La méthode BISOU: 5 questions pour éviter les achats compulsifs
La méthode BISOU est une super astuce pour limiter la surconsommation. Que ce soit en matière de mode, de déco ou quoi que ce soit d’achat matériel, c’est une méthode simple et efficace qui s’applique à tous nos domaines de consommation.
Elle a été inventée par Marie Duboin et Herveline Giraudeau, auteures du livre « L’abus de consommation responsable rend heureux !« .
La méthode BISOU est un moyen mnémotechnique de retenir 5 questions fondamentales à se poser avant de passer à l’achat.
Une façon ludique de se positionner en acteur de sa vie: choisir, réfléchir, s’orienter éventuellement vers des objets plus responsables. Elle permet de différer, de ne pas acheter dans l’urgence ou de façon compulsive. C’est idéal notamment pour éviter les erreurs pendant les soldes!
En conséquence, vous vous libérerez l’esprit, de l’espace et ferez des économies. Vous aurez la fierté d’avoir réussi à ne pas craquer inutilement, et pourrez éventuellement réserver votre argent à des achats responsables (éthiques, écologiques, seconde-main…)

Décortiquons cette méthode:
B comme Besoin
A quel besoin cet achat répond-il ? (est-ce vraiment un besoin)
I comme Immédiateté
Ai-je besoin de cet objet tout de suite ou puis-je attendre un peu pour me décider ?
S comme Semblable
Ai-je déjà un objet semblable, qui répond à cet utilité ?
O comme Origine
Quelle est l’origine de ce produit ? Où a t-il été produit, dans quelles conditions et avec quels matériaux ? Où l’achetez-vous ?
U comme Utile
Cet objet va t-il m’être utile ? Répond t-il à une utilité primordiale ? Puis-je m’en passer ?
Le but de cette méthode n’est pas de vous empêcher d’acheter, mais d’acheter en conscience. C’est une excellente façon d’être dans une démarche plus minimaliste et responsable, et de changer ses habitudes de consommation.
Si après vous être posée toutes ces questions, vous passez à l’achat, vous ne serez que plus contente d’acquérir cet objet 🙂
Et si on n’achète pas, qu’est-ce qu’on peut faire ?
Quand vous utilisez cette méthode et que suite aux questions, vous décidez de ne pas acheter, il y a plein de façons créatives pour compenser!
Vous pouvez détourner un objet: par exemple, vous n’achetez pas ce cache-pot pour votre plante verte. Mais vous avez un joli panier qui ne sert pas et qui fera très bien le job!
Vous pouvez réparer: au lieu de racheter une nouvelle chemise, vous pouvez réparer celle qui traine dans votre dressing et que vous ne mettez plus car il y a un petit accroc sous le bras.
Vous pouvez recycler, réinventer: au lieu de racheter des culottes, vous pouvez les coudre dans un vieux t-shirt que vous ne mettez plus 😉
Ou au lieu d’acheter un nouveau coussin, vous pouvez en faire un avec un des nombreux tote-bags que vous avez et dont l’imprimé est joli!
Bref, soyons créatif!
Consommer moins et mieux peut être une démarche joyeuse et créative. En utilisant la méthode BISOU, vous vous poserez les bonnes questions avant de passer à la caisse! Vous ferez des économies, pourrez vous orienter vers des achats écoresponsables et serez dans une démarche plus minimaliste.
Connaissiez-vous cette méthode ?
Quelles sont les questions que vous vous poser avant d’acheter quelque chose ? Dites-moi en commentaire!

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

BÉBÉ
ENFANT
ADULTE
LA PETITE LIBRAIRIE