Comment emmailloter bébé ?

Vous vous demandez comment emmailloter bébé ? Alors, cet article est fait pour vous!

Que vous soyez une future maman ou que vous ayez un nourrisson à la maison, vous avez peut-être envie de tester cette technique. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre…

Voyons ensemble les bienfaits de l’emmaillotage, les précautions à prendre et le mode d’emploi.

 

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage est le fait d’envelopper son bébé en ne laissant pleinement mobile que la tête. Rien de nouveau là-dedans, au contraire! C’est une technique ancestrale et universelle. Elle a été délaissée durant quelques décennies et revient maintenant de plus en plus au sein des foyers.

Cela peut nous paraître étrange de vouloir contraindre les mouvements des nouveau-nés par ce procédé 😜. Mais en réalité, l’emmaillotage du nourrisson permet de le rassurer en lui rappelant sa position fœtale quand il était dans le ventre de sa maman.

 

emmaillotage nourrisson

 

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Il est prouvé que le fait d’emmailloter les bébés les apaise et favorise le sommeil.

En étant maintenu dans ce cocon, cela évite les sursauts intempestifs dus aux mouvements incontrôlés de leurs membres qui ont tendance à les réveiller.

Cela leur apporte la sensation rassurante d’être confinés comme in-utéro et élimine l’impression de vide autour d’eux, totalement nouvelle et parfois angoissante.

 

 

Quelles sont les attentions à porter quand bébé est emmailloté ?

Il y a bien entendu quelques recommandations à suivre lorsque l’on emmaillote son bébé.

Il vaut mieux pratiquer cette technique dès l’accouchement ou rapidement après: les bienfaits recherchés sont apportés si votre bébé est encore imprégné des sensations in-utéro. Si on attend trop longtemps (un ou deux mois), il se peut qu’il n’apprécie pas d’être emmailloté.
On peut emmailloter bébé jusqu’à ses 3-4 mois, mais cela varie d’un enfant à l’autre. En règle générale, on arrête cette pratique quand bébé est capable de se retourner tout seul.

Il ne faut pas trop serrer le lange: on doit pouvoir passer la main facilement entre bébé et le tissu. Votre nourrisson doit pouvoir bouger ses jambes.

Et enfin, pour emmailloter bébé, celui-ci doit être sur le dos, afin d’éviter tout risque d’étouffement.

 

Les recommandations supplémentaires de Ludivine – formatrice en portage des bébés

Lorsqu’on veut apporter une continuité de sécurité et soutenance au bébé, l’emmaillotage physiologique est bénéfique.
Dans ce cas on va chercher à positionner le bébé en posture d’enroulement du haut et aussi du bas du corps.
Mais cette pratique est surtout bénéfique en contenant le haut du corps: il faut veiller à positionner les mains à porter de bouche du bébé et lui laisser libre afin qu’il puisse se retirer de l’emmaillotage à sa guise.
Et surtout l’emmaillotage se fait toujours sous surveillance: ne jamais laisser un bébé seul dans sa chambre.

 

Comment emmailloter bébé ? Mode d’emploi

Voici un schéma très clair, qui reprend étape par étape comment emmailloter bébé:

 

comment emmailloter bébé

Source Pinterest

 

Qu’est-ce qu’on utilise pour un emmaillotage facile ?

Pour un emmaillotage facile, vous pouvez utiliser de grands langes. Ils sont souvent en double-gaze de coton. Mais peuvent également être en jersey ou interlock afin d’apporter une petite élasticité plus confortable. (Vous pouvez retrouver les langes XL Minabulle dans la boutique en ligne, vous avez le choix entre plein de coloris / imprimés 😉)

Vous pouvez également utiliser une couverture fine en coton. Mais attention à ne pas vous servir d’une couverture trop chaude type polaire ou laine, ou à ne pas couvrir par dessus l’emmaillotage! Votre bébé risquerait de s’y sentir comme sous les Tropiques 😅

Privilégiez également le coton bio: au contact de la peau fragile des bébés, celui-ci n’est pas nocif et évite les réactions allergiques.

 

Et vous, vous emmaillotez votre nourrisson ou avez déjà utilisé cette technique dans le passé ? Partagez-moi votre expérience dans les commentaires!
Et dans la même veine: connaissez-vous la gigoteuse nouée pour les nouveau-nés ?

 

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

 

emmailloter avec un lange      bébé emmailloté

 

comment emmailloter bébé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrench