Trouver et comprendre son style, sans pour autant se coller une étiquette sur le front, est indispensable à une démarche de consommation responsable de la mode. Je vais vous expliquer pourquoi dans cet article et nous allons voir à quoi ça peut servir.

Il existe un très large panel de styles définis. Parfois c’est inspirant et on s’y retrouve entièrement. Et parfois, ce qui est mon cas, on a l’impression d’être un mélange éclectique et personnel de plusieurs influences.

 

Trouver son style, ça sert à quoi?

Pour moi, comprendre son style n’a rien de superficiel. C’est plutôt une façon d’exprimer ses goûts, sa personnalité. Trouver du bien-être dans l’image que l’on veut renvoyer aux autres.
Ça aide à se sentir belle et bien dans son corps. Mine de rien, ça n’a rien d’anodin!

Rappelez-vous qu’il n’y a pas UNE bonne façon de s’habiller. Les histoires de bon goût ou de mauvais goût sont, on le sait, totalement subjectives.
L’idée est plutôt de procéder au ressenti, de choisir des vêtements dans lesquels on se sent bien, jolie, séduisante, mise en valeur.
Donc l’important pour moi, n’est pas de suivre les tendances, mais a contrario de trouver VOTRE façon de vous habiller selon votre personnalité, votre corps, vos goûts.

Trouver son style a un peu un rôle « thérapeutique ». Même si le mot est ici un peu fort, je trouve que ça aide à apprendre à se connaître, à s’aimer.
Cette réflexion peut vraiment devenir une démarche d’acceptation de soi à travers les vêtements.

Se connaître, savoir identifier son style vous fera également gagner un temps fou! Que ce soit au moment du passage à l’achat des vêtements: car avec l’expérience vous saurez si cette pièce correspond à votre style ou pas – et donc si vous la mettrez. Ou que ce soit pour vous habiller le matin: car en ayant que des vêtements que l’on aime et qui nous correspondent, on est beaucoup moins dans le doute d’assumer telle ou telle tenue 😉 Et on ne passe pas des heures devant son dressing en ne sachant pas quoi mettre car rien ne nous correspond.

 

se sentir bien dans ses vetements

 

Consommer moins mais mieux en comprenant son style

Mener des réflexions pour savoir définir plus clairement votre style vous permettra également d’avoir un meilleur rapport au vêtement, moins compulsif. Cela vous permettra d’approfondir votre démarche vers une consommation plus réfléchie de la mode. En effet, vous éviterez les achats regrettés et culpabilisants, car faits sur un coup de tête et pas du tout en cohérence avec votre style.
Vous aurez plus tendance à réfléchir avant de passer à l’achat, ce qui est à mon sens totalement complémentaire à une démarche de garde-robe plus minimaliste.

En trouvant votre style, vous pourrez composer votre garde-robe de VOS basiques. Ces pièces que vous garderez des années, polyvalentes et indémodables, dans lesquels vous vous sentez bien et vous-même.
Sur vos basiques notamment, vous pourrez vous faire plaisir en vous offrant de belle pièces, en ne lésinant pas sur la qualité puisque ce seront des investissements pour de nombreuses années 😉

 

Les questions à se poser pour trouver son style

D’instinct, en dehors des tendances, quelles couleurs vous attirent?

Il y a probablement quelques couleurs récurrentes dans votre dressing, celles dans lesquelles vous vous sentez vous.

 

Dans quels types de vêtements vous sentez vous jolie ?

Il y a toujours des pièces dans notre garde-robe dans lesquelles on se sent particulièrement mise en valeur tout en étant soi-même. En y faisant un peu plus attention, on note facilement des coupes qui nous vont bien, des longueurs de vêtements ou des ampleurs dans lesquelles on se sent mieux.

 

A l’inverse, dans quels types de vêtements êtes vous mal à l’aise ?

A contrario, on a tous des vêtements dans notre dressing que l’on trouve beaux, mais dans lesquels on ne se sent pas bien. Une longueur de robe que l’on aime moins, un pantalon trop ou pas assez moulant, une combi sur laquelle on a craqué en boutique, mais dans laquelle on se sent informe etc.

 

comment trouver son style

 

Quelles matières vous attirent le plus ?

Des matières plutôt naturelles, texturées, des jersey, des mailles tricot ? Des tissus plutôt fluides, épais, raides? Brillants ou mats?

 

Qu’est ce qu’une tenue doit vous apporter avant tout?

Est-ce qu’elle doit vous apporter du confort ? Vous rendre plus sexy ? Montrer votre singularité ou au contraire vous fondre dans la masse?

 

 

Observez dans la rue, dans les magazines, sur les réseaux sociaux

Quels genres de looks, d’associations trouvez-vous réussis et pour lesquels vous vous dites « ça, je pourrais le porter, ça me ressemble carrément »

 

Quels sont les styles qui vous représentent le plus ?

Il en existe des dizaines! Mais il y en a forcément parmi eux qui vous parlent plus que d’autres. Casual, streetwear, chic, vintage, grunge, sportwear, bohème, rock, preppy etc.
N’hésitez pas à collecter des looks qui vous inspirent dans un tableau Pinterest dédié. Même si beaucoup de looks épinglés sont différents, cette vision d’ensemble vous aidera à voir les points commun entre tout ça!

 

questions pour trouver son style

 

Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous saurez beaucoup mieux définir VOTRE style. Vous aurez une image plus claire de ce vers quoi chercher quand vous avez besoin de vêtements, et à l’inverse les pièces qu’il vous faut fuir car vous ne les porterez jamais même si vous les trouvez très jolies!

Bien sûr, comme tout chez l’être humain ce n’est jamais totalement figé et les styles évoluent avec le temps, les goûts et les tendances qui nous influencent de près ou de loin.
Mais le socle de ce qui vous définit, lui reste relativement stable.

Moi par exemple, j’aime les vêtements fluides, les coupes confortables, les unis et des touches d’imprimés graphiques. Si vous me connaissez, vous savez mon goût pour les couleurs neutres et plutôt chaleureuses (cannelle forever 🤎).
Je porte naturellement plus de pantalons, notamment des jeans.
Quand je porte des jupes ou des robes, je les aime plutôt longues ou midi et je préfère que la taille soit marquée.
J’aime les mélanges de styles: notamment mêler une pièce plutôt chic ou casual à un jean, des baskets et une blouse féminine.
Si je devais définir mon style par des mots, je crois que ce serait casual grunge 🤣

 

Et vous, pensez-vous avoir trouvé votre style ? Si oui, comment le définissez-vous ?

 

 

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

comment trouver son style      questions pour trouver son style

 

trouver son style vestimentaire

 

 

3 Commentaires sur “7 questions à se poser pour trouver son style

  1. Audrey dit:

    Encore, un joli article tout à fait juste. J’ai souvent craqué sur des pièces originales qui sortaient de l’ordinaiaire qui me permettaient de m’afirmer avec mon apparence ne sachant pas vraiment le faire dans les fait (terrible manque de confiance en soi…) mais je me suis rendu compte il y a quelques moi maintenant qu’on se lasse vite de ces jolies pièces qui ne sont du coup pas très intemporelles et difficiles à associer. Je me tourne maintenant vers des pièces plus basiques, aux couleurs plus neutres et faciles à associer (la lumière du blanc/ecrue/blanc cassé hape tjs mon regard et mes envies). J’ai troqué l’originalité contre l’élégance cool qui me permet toujours de l’affirmer discrètement 😊. Ça me correspond 🙂

  2. Ping de retour: Mes conseils pour s'habiller éthique quand on a un petit budget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *