Je suis autodidacte dans le domaine de la mode, mais j’ai suivi des études aux Beaux-Arts et j’ai complètement réinvestit la façon de travailler créée là-bas.
Afin d’avoir une cohérence et un fil conducteur, j’utilise un moodboard pour chaque création de nouvelle collection. C’est un merveilleux outil de création!
A quoi sert un moodboard?
Il regroupe le plus souvent des images, des couleurs, des textures, des mots, des titres de chansons, des bouts de tissus…
Cet ensemble d’éléments servira de source d’inspiration pour la création d’un projet. Il servira de fil d’Ariane afin de ne pas s’éparpiller et de rester focus sur une ambiance globale.
Dans quels domaines on l’utilise?
La planche d’inspiration est un outil fréquemment utilisé dans les métiers artistiques et créatifs. Que ce soit dans la mode, la conception graphique, le web, la déco, le théâtre…
En mode, il sert de support à l’ambiance globale d’une collection. Il aiguillera le choix ou la création des imprimés, les coupes des vêtements, les couleurs dominantes, le choix des matières etc.
En infographie, il servira à créer une identité visuelle par exemple.
Pour la création d’un site internet, il permettra de définir les couleurs, la typo, l’ambiance voulue dans un site web.
Un moodboard déco servira de guide pour créer une ambiance: le choix des textures, des couleurs, le papier-peint etc.
Bref c’est un outil indispensable.
Par exemple, voici ci-dessous le moodboard de ma collection hiver 2016, suivi de quelques photos tirées de la collection elle-même.
Si vous refaites la déco de votre salon par exemple, cela peut vous aiguiller dans le choix des couleurs des murs, des coussins etc. 😉
Avec quels outils créer un moodboard?
Vous pouvez créer un moodboard de façon numérique. Pour cela, vous avez de très nombreux outils à votre disposition: Gimp, Photoshop, Canva…
Vous pouvez également vous créer des tableaux sur Pinterest par thème, à la façon d’un moodboard.
Regroupez donc toutes les images, les mots, les typos qui vous inspirent dans un dossier sur votre ordinateur ou sur Pinterest.
Si vous préférez une version plus « matérielle », vous avez la possibilité de vous créer une planche d’inspiration sur un bout de mur, au-dessus de votre bureau, ou même dans un carnet. Pour cela, il vous suffit de glaner des images qui vous inspirent dans les magazines, des cartes postales, des bouts de tissus, de dentelle, des nuanciers de peintures, des bouts de textes etc.
Une fois la récolte accomplie, qu’elle soit virtuelle ou physique, essayez de voir quels sont les « points communs » à la plupart des éléments. Faites le tri et écartez celles qui vous semblent incohérentes ensemble.
Assemblez-les pour que cela fonctionne pour vous et retranscrive une ambiance, un tableau d’humeur cohérent et qui vous inspire.
Vous verrez, c’est assez amusant à faire 🙂
Et vous, avez-vous déjà créé un moodboard? Si oui, pour quelle raison?
Ça me plait encore et toujours !! Sensible et poétique comme j’aime
Merci beaucoup Sandrine!