Ma recette d’eau micellaire

Aujourd’hui, je vous partage ma recette d’eau micellaire maison!
Depuis plusieurs années, je n’achète presque plus de cosmétique (ni de produit ménager d’ailleurs). J’ai pris le pli de fabriquer mes produits moi-même, selon mes besoins, dans un but écologique et économique.
Mais comme je n’ai pas trop de temps à accorder à l’élaboration de mes produits, je garde les plus efficaces bien sûr, mais aussi les plus rapides et faciles à faire 😇

Cette recette d’eau micellaire est donc ultra facile et ne prend vraiment que 5 minutes à réaliser!

 

recette eau micellaire

Les bienfaits de l’eau micellaire

Je ne sais pas si vous en utilisez déjà? Moi je me suis tournée vers l’eau micellaire pour mon visage car j’ai une peau vraiment sensible (merci la peau de rousse 😜). L’eau du robinet m’asséchait encore plus la peau, et l’utilisation de savon (même surgras) n’en parlons pas.

L’eau micellaire est donc nettoyante et démaquillante. Elle nettoie la peau en douceur et en plus, elle est rafraîchissante.

Elle est parfaite pour les peaux fragiles, puisqu’elle est sans alcool, donc non irritante pour la peau. Elle peut être légèrement hydratante selon sa composition.

En plus elle n’a pas besoin d’être rincée, ce qui, pour les personnes comme moi qui ne passent pas beaucoup de temps dans la salle de bain, est un atout important!

Pour les peaux vite en feu comme la mienne (rosacée ou peau très réactive), elle est très douce et vraiment apaisante.

 

eau micellaire à faire soi-même

 

Pourquoi faire son eau micellaire maison?

Les raisons sont nombreuses et variées!

Tout d’abord, vous savez ce qu’il y a dedans 😉
Contrairement aux produits achetés, vous connaissez et choisissez la composition exacte de votre eau micellaire. Donc pas d’alcool, pas de parabène notamment!

D’un point de vue écologique, il est intéressant de faire ses produits cosmétiques soi-même puisque vous consommez moins d’emballage plastique et pouvez recycler des flacons ou des bouteilles ayant servi à d’autres produits.
Toujours dans notre démarche de consommer mieux mais moins…

Et puis, j’aime énormément la démarche de fabriquer ses propres cosmétiques. C’est prendre soin de soi en se chouchoutant et en s’accordant du temps pour se faire du bien. Le côté sorcière qui réalise ses remèdes n’étant pas pour me déplaire non plus 🧙‍♀️ …

De plus, l’eau micellaire maison revient vraiment peu chère, c’est une solution également très économique.
Dans mon cas, la recette revient à environ 7€, sachant que plusieurs ingrédients utilisés peuvent servir trèèèès longtemps puisqu’ils sont présents en petite quantité dans la recette.

 

recette eau micellaire maison

 

Ma recette rapide pour fabriquer son eau micellaire

Alors attention les yeux, en 5 minutes top chrono c’est fait! Le plus long étant d’acheter les ingrédients finalement… 🤭

200 ml d’hydrolat de fleurs (pour moi c’est fleur d’oranger ou Jasmin Sambac – mes odeurs préférées sur la Terre)

6 ml d’huile de ricin sulfaté (qui est un nettoyant léger et hydrosoluble, permettant également de dissoudre les huiles dans l’eau)

40 gouttes de Cosgard (un conservateur)

vous pouvez également ajouter 6 ml d’huile végétale (jojoba, bourrache…) pour que ce soit plus hydratant

 

Vous mettez le tout dans un flacon, vous secouez et le tour est joué!
Cette quantité me dure au moins 2 mois, peut-être 3.

J’utilise un flacon-pompe (de la récup), je trouve que c’est plus facile à utiliser comme ça.
Si vous en cherchez, il existe de jolies bouteilles en verre ambré avec pompe sur le net, ce genre de récipients est parfait!

Je trouve tous les ingrédients sur Aromazone d’où est également tirée cette recette d’ailleurs.

Je l’utilise avec une lingette lavable, le soir avant d’aller me coucher, et sans le rincer. Ça laisse une odeur délicieuse et ma peau est toute douce, j’adore!

fabriquer son eau micellaire

 

Et vous, vous faites vos cosmétiques maison aussi?
Si cela vous intéresse, ma recette de no-poo au rhassoul est sur le blog également 😉

 

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

recette eau micellaire maison    recette eau micellaire maison

recette eau micellaire maison

 

8 Commentaires sur “Ma recette d’eau micellaire

  1. Isabelle says:

    Bonjour,

    Alors justement je cherche une recette d’eau Micellaire avec le même objectif, celui de réduire mes emballages. Seulement il y a un hic, les hydrolats vendus sur AromaZone sont dans des bouteilles en plastique et il faut une bouteille complète d’hydrolat pour alimenter la bouteille d’eau micellaire fabrication maison. Je suis un peu dubitative, je n’ai pas encore trouvé la solution idéale il semblerait…

    • Emilie says:

      Bonjour Isabelle, merci de m’avoir laissé votre ressenti!
      C’est un vrai problème pour les contenants. Je me resserre régulièrement des bouteilles pour d’autres préparations. Mais au bout d’un moment effectivement, ça s’accumule!
      J’ai découvert il y a peu “the Naked Shop” qui fait du vrac et qui consigne ses bouteilles cosmétiques. Je n’ai pas creusé plus que ça, mais peut-être que dans ce type de boutiques il y a la possibilité de trouver des ingrédients avec des contenants consignés… A creuser donc!

  2. Agathe says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette ! Ayant aussi une peau de rousse très réactive, je suis très très intéressée 🙂
    Combien de temps et comment se conserve cette préparation ?
    J’ai vu des recettes qui se gardent au frigo, et j’avoue ça ne m’enchante pas trop de faire des allers-retours cuisine-salle de bain… (un peu feignasse, je sais).

    • Emilie says:

      Hello Agathe, merci pour votre commentaire! Je conserve la préparation dans ma salle de bain, comme n’importe quel produit cosmétique 😉 Le Cosgard permet de conserver la préparation du produit quelques temps. Je dirais que de mon côté cela dure environ 2 mois sans souci!

    • Emilie says:

      Bonjour Diane! Je ne suis pas experte, mais je crois que c’est pour la dispersion de l’huile dans l’eau 😉 là où de l’huile de ricin pure ne se mélangera pas bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.