fbpx

Quelles sandales pour votre enfant?

Les beaux jours sont installés, c’est le moment de choisir les nouvelles sandales de votre enfant!
Alors là, c’est un vrai casse-tête, tant les propositions sont nombreuses. Je vous ai préparé ma sélection des marques chouchou de sandales en cuir pour enfant.

 

Faut-il continuer à acheter des sandales en cuir?

Si vous faites un peu attention à comment vous consommez la mode, je pense que vous vous êtes déjà posée la question pour les chaussures: dois-je continuer à utiliser des chaussures en cuir ou passer aux modèles vegan?
Personnellement, je suis plutôt adepte du cuir, je n’ai pas encore franchi le pas du cuir vegan. Une maroquinière m’avait expliquée que les animaux n’étaient pas tués juste pour leur peau, mais qu’il s’agissait de ceux tués pour leur viande dont les peaux étaient récupérées pour être tannées.
Je ne sais pas si c’est vrai (et notamment si c’est vrai partout dans le monde), en revanche j’aime le cuir pour sa noblesse, sa durabilité et son intemporalité.

De plus, le cuir vegan n’est pas toujours clean d’un point de vue écologique. Parfois issu de l’industrie pétrochimique pour ses versions les plus cheap, il faut être vigilant et ne pas se ruer dessus à l’aveuglette non plus. Donc je crois que pour le moment, il n’y a pas vraiment de solution idéale au problème, c’est plutôt une affaire de choix idéologique.

Si la problématique vous intéresse, je vous renvoie à un article très intéressant qui traite de ça de façon plus approfondie.

 

Quelles recommandations dans le choix des sandales pour enfant?

On le sait, le choix des chaussures pour les enfants, dont les petits pieds sont en pleine croissance, est important!
Les modèles doivent être ergonomiques, pensés pour leurs pieds de façon spécifique.
Je privilégie toujours des semelles et des cuirs souples, pour garantir un confort maximal et pour que les plus petits ne soient pas bridés dans leur apprentissage de la marche. Certaines marques ont fait leur spécificité des semelles souples en proposant des modèles particuliers pour les premiers pas.

Je porte une attention particulière à l’ouverture des sandales. Il faut qu’elle soit facile, avec maxi une boucle à attacher et plutôt grosse pour les petits doigts. Car j’ai un petit fainéant à la maison qui a vite fait de préférer marcher sur la bride arrière au lieu de l’ouvrir pour enfiler sa sandale!

Côté look, comme pour les vêtements, je suis plutôt adepte des modèles de sandales unisexes. Je ne suis pas très fan des sandales à paillettes, froufrous etc.
J’aime les modèles relativement minimaliste, sans fioriture, je les trouve plus intemporels.
Je m’oriente instinctivement vers des couleurs neutres et mixtes encore une fois: cannelle, naturel, marine, noir, terracotta… Je trouve qu’elles sont plus faciles à mixer pour créer des mini looks canons 😉

 

Privilégier une fabrication éthique

Comme pour les vêtements, je suis attentive au mode de production des chaussures. Je privilégie des marques dont la fabrication est faite en Europe.
Cela garantit un minimum d’éthique de la marque.

 

Mes marques de sandales pour enfant préférées

Alors voici mes marques chouchou de sandales cuir pour enfant! Elles ont toutes été testées un jour, à la maison ou lors des shootings enfant. Je les recommanderais toutes les yeux fermés!

 

🖤 les SALT-WATER

sandales cuir enfant saltwater

Celles qu’on ne présente plus! Vous les connaissez probablement, tant on a pu les voir partout depuis plusieurs années.
Mais la qualité est top et le gros point positif: un cuir waterproof, ce qui est vraiment pratique quand on part à l’aventure avec des enfants 😉

 

🖤 les PÈPÈ

sandales cuir enfant pèpè sandales cuir enfant pèpè

Cette très belle marque italienne est probablement la plus onéreuse que je vous propose ici. Mais la qualité est vraiment top, les finitions magnifiques et elles sont fabriquées en Italie de façon artisanale. Ce sont de vraies intemporelles, au cuir à tannage végétale pour la plupart des modèles.

 

🖤 les YOUNG SOLES

sandales cuir pour enfant young soles sandales cuir pour enfant young soles

Young Soles est une marque anglaise. Ils fabriquent leurs sandales au Portugal, où la fabrication des chaussures en cuir est plutôt réputée.
Le modèle en bleu présenté ici est plutôt féminin. Ces modèles sont ultra confortables avec leurs semelles en caoutchouc bien souples 😉

 

🖤 les THELUTO

sandales cuir pour enfant theluto sandales cuir pour enfant theluto

Theluto est une marque française exclusivement de sandales. Elles sont fabriquées à la main en Grèce sur l’île de Crête. Elles sont très qualitatives et à prix vraiment abordable. Mes enfants en ont porté quand ils étaient plus petits, et elles ont fait plusieurs enfants par la suite, elles sont vraiment tops!

 

J’espère que cette petite sélection vous plaira! Y a t-il une marque de sandales pour enfant que vous recommanderiez?

 

signature Emilie Minabulle

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

sandales en cuir pour enfant

 

6 Commentaires sur “Quelles sandales pour votre enfant?

  1. Jeanne says:

    Ici, on utilise les Kavat pour l’instant. Et elles sont vraiment bien aussi. Confortables, résistantes et, a priori, fabriquées de façon à respecter l’environnement.

  2. Aurélie says:

    Je recommande les SaltWaters à tous les coups car ce sont les seules qu’on arrive à tenir un été entier, elles sont très costaud et certains modèles ont le dessus réglable ce qui est pratique pour convenir aux différentes morphologies. Je ne connaissais pas les Theluto mais nous avons déjà testé les deux autres: les sandales ce sont abîmées vite et/ou sont lourdes, contrairement aux SaltWaters qui sont très souples. On aime aussi prendre une paire de Birkenstock, si leur esthétique est discutable elles ont l’avantage de très bien protéger le bout du pied pour faire du vélo, de la trottinette ou de la marche en vacances!

    • Emilie says:

      Merci pour votre retour d’expérience!
      Pour les Birkenstock, c’est vrai que j’aime bien aussi, elles sont pratiques et confortables 🙂

  3. EMMANUELLE MAYER says:

    J’avais envie des saltwaters pour moi, mais la marque est américaine. Et en plus je ne sais pas où elles sont fabriquées mais si c’est encore ailleurs, ça fait beaucoup de distance pour des sandales alors que c’est assez facile d’en trouver qui viennent d’Europe. Cette année, j’ai fait le choix de faire travailler la marchande de chaussures de ma commune, donc on n’a eu un choix de dingue, mais Charlotte est ravie de ses sandales, plutôt quali, et pas très chères et moi des kickers noires sobres comme je voulais !

    • Emilie says:

      Oui tu as raison pour les Salt-Water! Effectivement, on peut en trouver de fabrication plus proche 😉
      Les Theluto ou Young Soles me paraissent parfaites de ce côté-là. J’ai une paire de Theluto pour moi-même, elles sont vraiment canons.
      Ceci dit, faire marcher le commerçant local, c’est bien aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench