fbpx

Que mettre sur sa liste de maternité?

Que mettre sur sa liste de maternité pour préparer l’arrivée de bébé? Vaste prise de tête…
J’appelle “liste de maternité” tout le nécessaire à l’arrivée d’un nourrisson dans sa vie: les petits habits, les accessoires, la puériculture etc.
Quand c’est notre premier bébé que nous attendons, on est parfois un peu perdue sur ce qu’il faut avoir dans son trousseau de naissance.
La gamme de vêtements et accessoires pour nouveau-né est tellement étendue, qu’on s’y perd carrément!
Entre les gadgets et le superflu, c’est difficile de s’y retrouver. Et comme on a du mal à anticiper ses besoins, surtout quand c’est l’inconnu le plus total, on est parfois vraiment larguée!

Je suis tombée sur un article très complet qui devrait vous aider 😊 Car je sais que parmi les lectrices de ce blog, il y a beaucoup de futures ou jeunes mamans 😉

Portrait de Marine

J’invite aujourd’hui Marine, du blog Petit Champignon de Paris, qui a écrit cet article foisonnant sur les besoins à l’arrivée d’un bébé. Tout d’abord, faisons les présentations…

“Je m’appelle Marine, j’ai 33 ans et j’habite à Montreuil juste à côté de Paris avec mon amoureux, ma fillette Mila qui a 4ans et je suis enceinte d’une deuxième petite fille prévue pour l’automne ♡
 
Anciennement maquilleuse j’ai arrêté de travailler à la naissance de Mila pour m’occuper d’elle. Je me suis pleinement épanouie dans mon rôle de maman et cela m’a donné envie de parler maternité sur mon blog. Ce qui est petit à petit devenu un travail que j’exerce avec passion.”
comment préparer son trousseau de naissance
 
” Je suis passionnée par l’univers de l’enfant, je prends plaisir à découvrir sur Internet les petits créateurs de déco, jouets et vêtements pour les petits. C’est un univers qui me fait rêver et m’inspire au quotidien. D’ailleurs je suis toujours en train de flâner dans la chambre de ma fille pour ajuster la déco sur les étagères ou pour réfléchir à de nouveaux aménagements.
 
J’aime être avec ma famille dans notre chez nous, lire des histoires à ma fille et lui faire des bisous dans le cou, la tarte au citron et la ginger beer, la série Friends et la musique pop. Et puis j’adore les jolies choses, surtout quand elles sont roses… ♡ “
Marine attend donc son 2ème enfant et a voulu nous partager ses réflexions et son expérience afin de préparer efficacement sa liste de maternité.
Il y a tant de choses à prévoir pour un trousseau de bébé complet et on se pose mille questions: combien de body pour bébé, que mettre dans sa valise de maternité, est-ce qu’il faut prévoir des tenues de sortie, combien de pyjamas 1 mois etc.
Voici un condensé de quelques-uns de ses conseils.

(Essayer de) ne pas trop acheter en quantité

On se laisse vite tenter par tous ces vêtements ultra mignons pour bébé! On peut rapidement se retrouver avec une quantité trop importante de petits habits. Et c’est sans compter les cadeaux que l’on va recevoir... Mais là encore, mieux vaut acheter moins et mieux, que trop et inutile!
Un nouveau-né ne porte la plupart du temps ses premiers vêtements que quelques semaines. Il n’est donc pas nécessaire d’en prévoir une quantité monstrueuse, au risque que vous n’ayez même pas le temps de faire porter tous ces vêtements à votre nourrisson.

Les petits vêtements c’est tellement trop mignon en toute petite taille que l’on peut vite en faire trop !! J’ai dressé une liste de ce qui constitue le minimum pour les 3 premiers mois. Je pars dans l’idée qu’il vaut mieux avoir à compléter si besoin plutôt que de se retrouver avec des vêtements qui ne seront jamais portés.

 

Bien sûr, il est difficile de savoir quelle taille portera votre bébé à la naissance, et à quel rythme il grandira. Marine préfère avoir un peu de chaque taille et ajuster si besoin quand bébé sera là:

Mon conseil serait donc d’avoir plusieurs tailles, mais pas en grande quantité. Vous aviserez au fur et à mesure. N’anticipez pas trop vos achats, vous verrez quand votre bébé grandira.

 

Marine a même préparé des checklists que vous pouvez enregistrer ou imprimer! Voici celle qu’elle recommande pour un trousseau bébé complet:

liste maternité trousseau bébé complet

 

Quelles matières privilégier pour les vêtements

Comme beaucoup de mamans, Marine est soucieuse des matières qui seront en contact avec la peau de son tout-petit.
Mieux vaut privilégier les matières naturelles et saines pour la peau:

En terme de matière, le coton biologique est idéal pour les petits. Les teintures ne sont pas chimiques et elles sont plus agréables au toucher. Notez qu’un vrai coton bio doit comporter la mention « GOTS » . Le lin est une belle matière naturelle qui est thermorégulatrice. Elle laisse respirer la peau de bébé l’été et conserve la chaleur en hiver. La matière éponge aussi, tient bien au chaud. Pour la maille choisissez de la laine de bonne qualité et 100% naturelle. En revanche on évite les matières synthétiques qui font transpirer et sont susceptibles d’irriter la peau ou de provoquer des allergies

 

liste de maternité

 

Pensez pratique!

Vous allez devoir changer votre bébé un nombre incalculable de fois! Quand la couche est pleine, quand il y a eu un petit vomis, des fuites etc.
Alors mieux vaut penser à ce que les petits habits soient faciles à enlever, à mettre et à laver 😉

En ce qui concerne les pyjamas, les bodies et les gilets, préférez des ouvertures sur l’avant. Plus pratique pour éviter de manipuler bébé dans tous les sens. Jusqu’à ses 2 mois c’est mieux si vous n’avez pas besoin de faire passer les vêtements par la tête. Choisissez des vêtements à pressions et évitez ceux avec des boutons (surtout pour l’ouverture de l’entre-jambes). Plus rapide et moins compliqué à ouvrir et à fermer, notamment la nuit !!

 

 

Voilà, c’était un extrait de l’article très complet de Marine. Afin de vous aider à préparer la liste de maternité de votre bébé.
J’ai choisi de vous parler seulement de la partie trousseau de bébé, mais je vous invite à aller lire son article. Vous y trouverez les autres thèmes abordés (puériculture, produits de soin etc.) ainsi que ses précieux conseils et ses bonnes adresses!
Bien entendu, ses listes sont subjectives. Mais je suis certaine qu’elles pourront vous guider dans vos réflexions 🥰

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires!

 

signature Emilie Minabulle

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

trousseau bébé complet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench