fbpx

Garde-robe minimaliste: après le tri, que faire des habits trop petits, usés?

La dernière fois sur le blog, nous avons décortiqué la première étape pour préparer sa garde-robe minimaliste: celle du tri. Mais alors, une fois le tri effectué, que faire des habits trop petits ou usés?
Comment s’y prendre pour ne pas se laisser envahir par des sacs et des sacs de vêtements dont on ne sait pas quoi faire?
Action!

On regroupe tous les vêtements qui ont été sortis de la garde-robe et on les divise en deux tas:
– les vêtements en bon état
– les vêtements abîmés, usés

Quand on prépare sa garde-robe minimaliste, je pense qu’il est important d’être cohérent sur tous les plans (consommation, recyclage etc.) et de ne pas faire n’importe quoi des vêtements après le tri.
Voici mes conseils pour savoir quoi faire des habits trop petits ou usés:

 

GARDE-ROBE MINIMALISTE: APRES LE TRI, QUE FAIRE DES HABITS EN BON ETAT:

ceux qui sont saisonniers et qui ont été sortis du dressing car plus appropriés à la saison:
je les lave (notamment les manteaux) et les range dans des sacs, des housses ou des cartons pour qu’ils soient stockés et ressortis dans quelques mois.
Je les range dans un endroit au sec, à l’abris de la lumière et de l’humidité afin de les retrouver en bon état dans quelques mois!

les habits trop petits ou que je ne veux plus:
je les lave et les mets dans des sacs poubelle destinés à être donnés.
Si je connais quelqu’un dans mon entourage à qui ils serviront, je les donne directement.
Sinon, direction les containers pour les dons à Emmaüs ou la Croix Rouge. Au moins je sais qu’ils resserviront.

Si vous êtes motivée et qu’il s’agit de beaux vêtements (éthiques, de marques de créateurs etc.), vous pouvez facilement les mettre en vente sur Vinted ou les proposer à des sites de vente de seconde main.
Il y en a de très bien faits et aux sélections pointues pour les enfants (By Bambou, Il était plusieurs fois)
Personnellement, je n’ai pas du tout de temps pour mettre ça en place, mais je sais qu’il est possible de récupérer de coquettes sommes dans les vêtements investis (d’où l’intérêt aussi d’acheter de jolies marques qui se revendront aisément)

Pour ce qui est de mes propres vêtements: je les mets aussi de côté pour nos “trocs-fringues” bisannuels avec les copines.
C’est un très bon moyen de faire circuler les vêtements que l’on ne souhaite plus porter. Et c’est amusant de revoir nos habits portés par les copines!

 

garde-robe minimaliste: que faire des habits trop petits ou usés

 

QUE FAIRE DES VÊTEMENTS ABÎMES:

certains vêtements ne présentent que de petits accrocs, des coutures craquées. Si le vêtement peut encore être porté longtemps et qu’il me plait beaucoup, je profite de ce moment pour faire les petites réparations et ne surtout pas laisser traîner (car après, je me connais: la flemmingite aiguë s’empare de moi et c’est cuit!  😂)

pour les vêtements abîmés que vous ne pouvez/voulez pas réparer, surtout ne les jetez pas à la poubelle! Les vêtements sont issus d’une des industries les plus polluantes au monde, donc il faut leur trouver une longévité ou une seconde vie autant que possible.
Alors pensez à les mettre dans des containers de recyclage textile. Il y en a un peu partout maintenant. Je pense notamment à la Fibre du tri (ils ont même une carte pour localiser où déposer les vêtements abîmés près de chez vous)

Et puis, si vous êtes un peu bricoleuse ou couturière, c’est une bonne occasion d’upcycler les vêtements abîmés! Il y a même certaines activités que vous pouvez faire avec les enfants 😉

Voici quelques idées en vrac:

Couture: Transformer un pantalon troué aux genoux en short est une opération relativement facile.
Découper des vêtements de poupée dans la chemise imprimée que l’on adorait. Transformer une vieille robe en housse de coussin, en tote-bag…
Se coudre des sous-vêtements dans de vieux t-shirts.

Bricolage: transformer un t-shirt en sac à courses, en tawashi
Faites des pompons avec votre enfant pour décorer sa chambre

Les idées sont infinies!

 

EN CONCLUSION

Comme je vous le disais, lorsque l’on prépare sa garde-robe minimaliste, l’étape du tri est essentielle. Mais savoir ce que l’on va faire des habits qui sont  trop petits ou usés, l’est tout autant!
Il existe heureusement, des solutions créatives ou alternatives pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle!

Si vous souhaitez continuer sur la lancée et avancer votre garde-robe minimaliste de la saison, vous pouvez recevoir notre mini-guide pour vous aider en cliquant ICI!

 

Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

que faire des habits trop petits ou usés

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench