fbpx

3 conseils pour préparer sa garde-robe minimaliste

Ça y est, le mois de mars est là, le printemps débarque dans quelques jours. Bref, une nouvelle saison qui démarre et c’est le moment idéal pour s’y mettre 🙂  Alors voici 3 conseils pour préparer sa garde-robe minimaliste de la saison!

Qui dit préparer sa garde-robe minimaliste, dit TRI en amont!

Faire le ménage de printemps sur vos étagères vous permettra de réfléchir plus clairement. Vous pourrez ensuite faire le point sur ce que vous avez déjà. Et sur ce qu’il va vous manquer en fonction de vos besoins!
Alors plongeons dans votre dressing et scrutons à la loupe ce qui s’y trouve. Sortez tout, faites un tas avec toutes vos frusques.
Le tri peut commencer!

Par quoi commencer ?

Voici mes 3 conseils pour un tri efficace pour préparer sa garde-robe minimaliste.

jupe midi enfant Minabulle

 

Ne gardez aucun #au cas où#

Le “au cas où” est votre pire ennemi pour établir une garde-robe minimaliste 😈😈😈
Le “au cas où”, c’est ce fameux vêtement que l’on garde par peur du manque mais que l’on ne porte jamais. Il finit bien souvent tout au fond de l’armoire ou tout en dessous des piles de vêtements.
Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle! Les “au cas où” servent rarement et ce sont EUX les monstres qui font déborder nos étagères!
Donc on s’en débarrasse: on les donne ou on les range afin de les ressortir dans quelques mois si on pense vouloir les mettre (vraiment) un jour.

 

Ne gardez que les pièces en bon état

Retirez de vos armoires les vêtements tâchés, éraflés, abîmés.
On sait à quelle vitesse les enfants peuvent abîmer les vêtements. Donc si vous gardez ce pantalon déjà élimé aux genoux, il y a de fortes chances qu’il ne dure pas longtemps et qu’il faille rapidement le changer. Donc autant démarrer la saison avec des vêtements en bon état pour qu’il dure le plus longtemps possible. C’est souvent quand il y a besoin de changer une pièce en urgence que l’on achète à la va-vite (et donc souvent un vêtement fast-fashion).

Pour les tâches: si après avoir essayer de détâcher au mieux le vêtement, celles-ci ne partent pas, en règle général c’est cuit!
Et on aime rarement envoyer notre bambin à l’école avec une belle tâche de gras sur son sweat ou mettre un chemisier avec une tâche violette disgracieuse (scoop: c’est du vécu 😝)
On finira par mettre ces vêtements de côté pour ne plus les porter du tout. Et donc encombrer inutilement nos étagères…

 

Ne gardez que les vêtements que vous ou votre enfant aimez!

Vous faites certainement partie des gens qui ne portent que 20% de leurs vêtements, 80% du temps (pas de honte, cela concerne à peu près… tout le monde 🙃)
Donc on comprend bien avec cette subtile équation que la majorité des vêtements en notre possession ne sert pour ainsi dire jamais.
Il est plus intéressant de ne garder QUE les pièces vraiment coup de cœur, celles que l’on adore porter. Les vêtements dans lesquels on se sent beau/belle, et vraiment soi.
Le reste ne sera que superflu (et ne sera jamais porté donc)!

 

débardeur mixte Minabulle sable

 

J’espère que ces 3 conseils vous aiderons à passer à l’action pour préparer votre garde-robe minimaliste et commencer un vrai tri!
Si vous souhaitez d’ors et déjà commencer les étapes suivantes, je vous ai préparé une fiche à imprimer. Vous pouvez également vous replonger dans un de mes articles précédents pour vous aider à remplir cette fiche 😉

 

Alors prête à commencer le tri pour préparer votre garde-robe minimaliste de printemps?

 

Pour épingler cet article sur Pinterest:

3 conseils pour préparer sa garde-robe minimaliste

 

Un commentaire sur “3 conseils pour préparer sa garde-robe minimaliste

  1. Pingback: Garde-robe minimaliste: après le tri, que faire des habits trop petits, usés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench