Un changement de saison est le bon moment pour faire du tri. La rentrée est pour moi un moment phare de l’année: idéale pour mettre le nez dans ses armoires, faire du vide et faire le point sur les pièces qui vont manquer dans la garde-robe de la saison.
Et pourquoi pas prendre de bonnes résolutions et aller vers une garde-robe plus minimaliste!

sweat en molleton gris de coton biologique broderie lune

Pour quelles raisons mettre en place une garde-robe minimaliste?
Les raisons sont multiples et nombreuses!
En voici quelques-unes:

– cela permet de désencombrer ses étagères, d’épurer un peu la maison

– on gagne du temps! Car rien de pire que d’avoir tellement de vêtements qu’on ne sait plus quoi mettre 😵 On peut perdre un temps fou à choisir ses vêtements le matin…

– c’est plus écologique en luttant contre la sur-consommation: aujourd’hui il parait insensé d’acheter des vêtements à outrance, des vêtements “jetables” à très bas coût, quand on sait que l’industrie de la mode est l’une des plus polluante de la planète et que les conditions de travail des usines de confection à l’autre bout de la planète sont clairement inhumaines…

– on économise de l’argent, en achetant que ce dont on a vraiment besoin. Les achats sont optimisés, donc pas de dépense inutile.

– on peut se permettre d’acheter de plus jolies pièces, de “meilleurs” vêtements, en privilégiant les marques de créateur à la production plus éthique (fabrication européenne, française), plus écologique (tissus bio, recyclés, labels Gots, Oeko-tex etc.), plus durables car de meilleure qualité

– en “construisant” sa garde-robe (qu’il y ait une forme d’unité, des couleurs faciles à marier etc.) et en choisissant que des pièces qu’on aime énormément, il est plus facile de créer différentes tenues avec (de nombreux blogs montrent des exemples super inspirants!)

– on évite le gaspillage en achetant des vêtements en sur-plus qui ne seront jamais portés
ETC.

 

 

 

 

Par quoi commencer quand on veut faire une garde-robe minimaliste?

Pour moi, le changement de saison est une période propice à faire le point et donc se mettre au tri, vu que généralement en découle d’autres besoins en types de vêtements.
Avec la rentrée scolaire, on sent que l’automne arrive et que les habits légers de l’été vont devoir laisser place à des vêtements plus chaud!

Du coup, c’est le bon moment pour faire le tri et voir ce dont vous avez vraiment besoin:

– sortez tous les vêtements de vos étagères (sous-vêtements, accessoires, chaussures compris!)
– mettez de côté les vêtements tâchés, troués, irrécupérables (la bonne idée est de les donner à un centre de tri qui recycle les textiles comme “la Fibre du Tri” par exemple)
– mettez de côté les vêtements trop petits: vous pourrez les donner ou les revendre s’ils sont en bon état (Vinted ou des sites de seconde main sont parfaits pour ça)
– idem pour les vêtements jamais ou trop peu portés car pas pratiques, inconfortables, dont les couleurs ne plaisent pas par exemple (là aussi, le don ou la revente sont de bonnes options!)
– faites le point sur ce qu’il vous reste et que vous pouvez réutiliser cette saison (le nombre de teeshs, de gilets, de culottes etc.)

salopette anthracite en coton biologique et body cannelle

Grâce à ce tri, vous pourrez lister les pièces manquantes et faire vos achats en fonction des couleurs que vous avez déjà.
Je me dis que si on peut composer 3 tenues différentes par vêtement, c’est plutôt chouette!
Prenez bien entendu en compte vos besoins (changes plus ou moins fréquents, propreté, fréquence des lessives etc.)

Pour passer à l’action, voici une liste à imprimer et à remplir pour vous aider à composer votre garde-robe minimaliste!

Je télécharge!

Si vous souhaitez en lire plus sur le sujet, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:

Alors ça vous dit de passer à l’action?
Ou peut-être avez-vous déjà mis ça en place chez vous, mais différemment?

Dites-moi tout!

 

Cet article vous a plu?
📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard!

changement de saison tri      changement de saison tri

 

changement de saison tri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *