Recette no-poo au bicarbonate


Méthode naturelle pour laver ses cheveux par minabulle
 
Je vais vous donner ma recette no-poo au bicarbonate, une recette facile, rapide et économique.
On entend ce terme depuis quelques années déjà , c’est une abréviation qui signifie simplement que l’on n’utilise pas de shampoing (“no [shamp]poo”)  pour se laver les cheveux.
Il existe un très grand nombre de recettes et d’ingrédients dont on peut se servir (certaines donnent un peu l’impression de jouer aux apprenties sorcières!).
 
 

Pourquoi se laver les cheveux au no-poo ?

Passer au “no-poo” est un choix à la fois écologique et économique, les shampoings étant pour leur grande majorité bourrés de produits néfastes. Personnellement, j’ai opté pour du bicarbonate de soude et du vinaigre ou du citron.
 
J’utilise le bicarbonate basique, que l’on trouve en supermarché. Je le mixe (en quantité, comme ça je me fais un bocal d’avance) pour qu’il soit beaucoup plus fin (texture sucre glace) et donc plus facile à rincer. 
 
Une boite de 250g de bicarbonate coûte aux alentours de 3€ en supermarché, à raison de 3-4 c-à-s par lavage, c’est plus qu’économique 😉
Pour le vinaigre, je fais soit avec du vinaigre de cidre maison, soit carrément avec du vinaigre d’alcool ménager, ou du jus de citron.
 

Ma recette de no-poo à base de bicarbonate

Voici ma recette: je me prépare dans un 1er verre avec 3-4 c-à-s car j’ai les cheveux assez longs (mais sinon 2 c-à-s suffisent) de bicarbonate dilué dans un peu d’eau tiède.
Cela doit avoir une consistance un peu pâteuse (ne mettez pas trop d’eau) et lisse.
 
Dans un 2ème verre, je mélange moitié vinaigre, moitié eau froide.
 
Sous la douche, je me mouille les cheveux, et je répartis le bicarbonate sur le cuir chevelu en massant bien, sans en mettre sur les longueurs.
Je rince abondamment.
 
Puis je verse l’eau vinaigrée sur les longueurs et là mes cheveux deviennent tout doux, c’est magique!
Je rince rapidement à l’eau claire pour enlever l’odeur du vinaigre et le tour est joué!
 
Méthode naturelle pour laver ses cheveux par minabulle
 

Ma routine cheveux avec le no-poo

J’ai suivi au départ les recommandations de Antigone XXI: j’ai donc espacé petit à petit les lavages de mes cheveux.
 
Je me les lavais en moyenne une fois par semaine, j’en suis aujourd’hui à pouvoir tenir jusqu’à un mois sans me laver les cheveux (et que cela reste décent!)
 
J’ai une frange qui a tendance à regraisser plus vite que le reste de ma chevelure. Donc pour palier à ça et éviter de me laver les cheveux juste pour la frange, je me suis concoctée un shampoing sec à base de fécule de maïs, d’argile blanche et un peu de cacao (non sucré!) pour colorer la mixture.
 
Il suffit de saupoudrer à la racine, de masser pour répartir le shampoing sec qui va absorber le sébum, et de passer un coup de brosse à poils souples.
Les cheveux redeviennent tout doux, tout soyeux!
 
Donc selon les périodes, je me lave les cheveux toutes les 2 à 4 semaines. Le bicarbonate a tendance à dessécher le cuir chevelu si on l’utilise trop fréquemment, et en ce moment j’ai le cuir chevelu très sec et des pellicules.
Du coup, cette semaine j’ai testé un truc: j’ai ajouté du gel d’aloé vera dans mon bicarbonate (pour son côté adoucissant et hydratant), ainsi que quelques gouttes d’HE d’arbre à thé (pour son action assainissante) et le résultat est top.
A réitérer donc…
 

 

 
 
Et vous, vous avez des recettes de sorcières pour remplacer les produits cosmétiques du commerce?
Perso, j’aime les choses assez simples, qui ne demandent pas des heures de préparation… J’ai également mis en place mes lavages de cheveux avec du rhassoul dont la recette est ici, et je la trouve encore mieux!
 
Si vous avez des questions, je veux bien essayer d’y répondre (je ne suis pas une spécialiste), mais sinon il y a une FAQ sur le blog d’Antigone XXI qui regroupe beaucoup de questions.
Et puis, après 1 an et demi de no-poo, je l’utilise maintenant également pour les enfants. Tout le monde a droit à son no-poo!
 
 
 
 
Cet article vous a plu?
Épinglez-le sur Pinterest!

recette no-poo bicarbonate      recette facile no-poo bicarbonate

 

recette rapide no-poo bicarbonate

 
 

Un commentaire sur “Recette no-poo au bicarbonate

  1. Pingback: Mon non-shampoing au rhassoul - Minabulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrench